Contourner le blacklistage par Gmail

De Vulgum Techus
Aller à : Navigation, rechercher
Lien court vers cette page : http://vt.cx/cbG
QR code vers cette page : http://vt.cx/cbG.qr

Mots-clé

Présentation

Il arrive parfois que par accident ou du fait d'une messagerie hackée ayant généré un spam exagéré, Gmail blackliste une IP particulière et refuse tous les emails en provenance de cette IP. Dans un cas aussi problématique, voici la procédure à suivre :

  1. Trouver la cause du blacklistage et la supprimer
  2. Contacter Google pour s'expliquer sur la cause et les remèdes
  3. Attendre le délistage en contournant le blocage par une astuce toute simple ici expliquée.

Procédure

Trouver les causes

Backdoor, mots de passe trop faibles, application mal verrouillée ou présentant des failles, ou tout simplement envoi trop intensif de mail, sont quelques unes des causes qui peuvent engendrer un blacklisting chez Gmail et souvent chez d'autres messageries. Les remèdes sont en relation avec la cause du problème et sont indispensables avant toute autre démarche.

Contacter Google

Google dispose d'un formulaire ad hoc, permettant aux webmestres de s'expliquer sur les raisons et les solutions apportées à un spam ayant entraîné le blocage.

https://support.google.com/mail/contact/msgdelivery 

Le formulaire à remplir est assez pénible à renseigner et rien n'indique qu'il soit pris en compte d'une façon ou d'une autre car il n'est donné aucune indication sur :

  • Le fait que quelqu'un l'ait lu
  • Le fait que les raisons/solutions conviennent ou non
  • Le délai d'un retour en grâce (30 jours en général si tout est rentré dans l'ordre)

Tout cela est assez désagréable et reste dans la logique de Google qui fait tout son possible pour maintenir les usagers à distance et éviter d'avoir à se justifier de quoi que ce soit.

Passer outre le blacklistage

Fort heureusement pour les plus malins, il existe un manière très simple de contourner le blocage d'une IP et de continuer à envoyer ses email avec une adresse blacklistée en utilisant la messagerie Gmail pour rerouter les emails ! Ceci est expliqué en détail dans l'article Transférer ses e-mails sur Gmail qui consiste utiliser Gmail comme messagerie d'une adresse email existante. De cette manière, et fort logiquement, Gmail ne se blacklistant pas lui-même, il devient alors possible d'envoyer des emails à partir de l'IP blacklistée via Gmail et ce, sans aucune restriction ! Bien évidemment, on aura la sagesse d'éviter d'envoyer des emailing intensifs via ce canal pour éviter d'attirer l'attention de Gmail et risquer, une fois encore, une mise à l'index qui, cette fois-ci, sera plus compliquée à contourner.

Gmail-reroutage-120213.jpg

Articles Vulgum Techus

Liens utiles

Commentaires

blog comments powered by Disqus