presse-papier Windows

De Vulgum Techus
Aller à : Navigation, rechercher
Lien court vers cette page : https://vt.cx/cut
QR code vers cette page : https://vt.cx/cut.qr


Présentation

Le presse-papier si souvent utilisé pour copier/coller et couper textes, sons et images de manière temporaire est un outil très utilisé et malgré tout assez méconnu tant il brille par sa discrétion. Il recèle des trésors cachés qui ont toute leur place dans cet article.

Fonctionnement

Dans la plupart des logiciels où elles ont un intérêt, les fonctions du presse-papier sont appelées de quatre manières distinctes et complémentaires :

  • Via un menu édition (s'il existe)
  • Via des boutons (souvent en remplacement du menu édition non existant comme dans Chrome par exemple)
  • Via un menu contextuel (s'il existe)
  • Via les raccourcis clavier

Dans certains logiciels, le contenu du presse-papier peut aussi servir de point de départ à certaines opérations :

  • Corel Photo-Paint -> ouvrir un nouveau document à partir du presse-papier (Ctrl + Maj + N)
  • GiMP -> création de nouveaux objets (images, calque, motif, brosse à partir du presse-papier

Ces fonctions d'éditions sont regroupées dans le chapitre presses-papier spéciaux

A noter ! Dans certains navigateurs, les fonctions d'édition peuvent avoir été volontairement inhibées par le site visité pour éviter que du contenu soit copié. Pour circonvenir ce problème, voir l'article Désactiver JavaScript dans les navigateurs Internet

Définition

Copier -> Mettre l'élément surligné ou sélectionné dans le presse-papier Coller -> Mettre l'élément contenu dans le presse papier à l'endroit du curseur. Si un contenu est sélectionné par surlignage (texte) ou par clic (image) il est remplacé par celui qui est collé. Couper -> Identique à copier mais supprime le contenu copié du document d'où il est coupé Formatage spécial -> Offre des options supplémentaires à la fonction coller. Exemple : copie le texte sans les formats typographique. copie les cellules sans les formules (Excel).

Menu Édition

Même s'il a tendance à disparaître des logiciels récents (Chrome, Write), le menu Édition est encore implémenté dans beaucoup de logiciels qui font un usage intensif du fameux copier/coller. Dans de nombreux cas, ce menu s'appelle par Alt + E mais de nombreuses exceptions existent. Une fois déroulé, il permet d'accéder au 3 fonctions (copier/coller/couper) avec le curseur de la souris mais aussi à l'aide de raccourcis clavier qui ne sont opérants que lorsque le menu est déroulé.

Raccourcis clavier menu Édition

  • Le plupart des logiciels : Alt + e ou Alt + E
  • Firefox : Alt + n ou Alt + N
  • GiMP : Alt + d ou Alt + D

Menu contextuel

Le menu contextuel s'obtient par clic droit et, selon le contexte, il reprend certaines des fonctions reliées au presse-papier. Ainsi clic droit sur un texte sélectionné permet de le copier ou de le couper.

Applications

Les utilitaires permettant de démultiplier les capacités mémorielles du presse-papier sont dangereux car ils peuvent stocker nombre d'informations stratégiques et être la proie des curieux et des hackers. Il faut donc le savoir avant de leur confier mots de passe et autres fragments de textes stratégiques...

  • Source Forge Ditto : gestionnaire de presse-papier avec mémorisation et organisation thématique des éléments copiés
  • Github CopyQ : gestion du presse-papier avec des outils d'édition et de scripting

Articles Vulgum Techus

Articles externes

Commentaires

blog comments powered by Disqus