Emails rejetés par Hotmail

De Vulgum Techus
Aller à : Navigation, rechercher

Présentation

Les messages rejetés par Hotmail le sont souvent sous une forme cryptique qui demande un certain travail de déchiffrage avant de comprendre les raisons et après, tenter de les contourner pour que tout rendre dans l'ordre. Cet article explique comment y parvenir.

Procédure

Vérifier la cause du rejet

Si le retour annonçant le rejet du message est intégralement en anglais, les codes qu'il contient sont facilement interprétables. Une liste complète de ceux-ci se trouve au lien suivant :

http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx

Les codes de rejets pour SPAM ou non respect de la politique de Microsoft commencent par 550.

exemple 550 SC-001 :
Courrier refusé par Outlook pour non-respect de la politique Microsoft.
Le refus peut être dû à la présence d’éléments caractéristiques du courrier indésirable dans le contenu 
ou à la réputation de l’adresse IP ou du domaine. Si vous n’êtes pas l’administrateur du système de
messagerie ou du réseau, contactez votre fournisseur de messagerie ou d’accès à Internet pour obtenir de l’aide.

Une première possibilité consiste à demande au destinataire, par un autre canal (Skype par exemple) de bien vouloir mettre l'adresse mail de l'expéditeur dans son carnet d'adresse. Cette solution n'est que partielle et ne règle en rien le fait que l'IP soit blacklistée par Hotmail. Il faut donc trouver une solution plus efficace afin que plus aucun mail ne soit rejeté par Hotmail.

Soumission du problème de remise des messages

Cette option consiste à remplir un formulaire demandant au Support Technique de MSN (Hotmail) de bien vouloir lever tout blocage. Ce formulaire est accessible à

https://support.msn.com/eform.aspx?productKey=edfsmsbl2&ct=eformts&scrx=1

On le rempli en indiquant :

  • Nom du contact (de préférence nom + prénom)
  • Adresse électronique du contact (Cette adresse doit être valide en vue de la réception du rapport de recherche.)
  • Adresses IP sortantes ou plages (jusqu'à 256 adresses acceptées - voir syntaxe d'entrée sur le formulaire)

Ceci fait le Support indique un code de référence personnel qu'il vaut mieux noter pour une éventuelle relance et indique que la réponse devrait arriver dans les 24h et que pour être certains de la recevoir, il est préférable d'ajouter le contact Microsoft.com dans les contacts de la messagerie utilisée. Ceci est vérifié par l'envoi par Microsoft.com d'un mail accusé de réception indiquant que la soumission a été reçus :

Cher(ère) ...
Veuillez noter la présence du numéro de votre ticket de support dans la ligne Objet de ce message.
IP soumise
Remarque : les erreurs sont peu probables. Cependant, si une erreur est signalée, veuillez renvoyer l’adresse IP ou la plage d’adresses IP concernée.
Merci. Service de support de la remise des messages Outlook.com
Ne répondez pas à ce message électronique, car il provient d’une boîte aux lettres non surveillée. Les réponses à ce message n’obtiendront aucun écho et ne seront pas transmises. Ce service est réservé aux messages sortants et n’est pas destiné à répondre aux requêtes.

Réponse favorable

Cher(ère)...,
Nous avons terminé de vérifier la ou les adresses IP que vous nous avez envoyées. Le tableau suivant contient les résultats de notre investigation.
Deblocage conditionnel IP communiquée dans le formulaire
Notre investigation a déterminée que les adresses IP ci-dessus remplissent les conditions requises pour le déblocage conditionnel. Ces adresses IP ont été débloquées, mais peuvent être soumises à une limite du nombre d’envoi d’emails jusqu’à qu’elles établissent une bonne réputation.
Notez que ce déblocage ne garantit pas que vos emails arrivent à la boîte de réception des destinataires.
S’il y a des plaintes provenant des utilisateurs, les adresses IP seront bloquées à nouveau.
Le déblocage peut prendre de 24 à 48 heures pour être effectif dans notre système.
Si, passé ce délai, votre problème n’est pas encore résolu, répondez à ce message et un des membres de notre équipe vous contactera pour procéder à une investigation plus approfondie.
Indépendamment de l’état de remise, Outlook.com recommande que tous les expéditeurs s’inscrivent à deux programmes qui donnent de la visibilité au trafique d’Outllook.com dans vos adresses IP, à la réputation de l’adresse IP dans Outlook.com et aux taux de plaintes des utilisateurs d’Outlook.com.
Le Junk Email Reporting Program (JMRP, Programme de signalement des courriers indésirables). Quand un utilisateur d’Outlook.com marque un email comme « indésirable », les expéditeurs qui font parti de ce programme reçoivent une copie du message, envoyé à l’adresse qu’ils ont choisi. Cela permet aux expéditeurs de voir quels messages sont marqués comme indésirables et d’identifier les messages que vous n’avez pas l’intention d’envoyer. Pour vous inscrire au programme, merci de consulter cette page : http://support.msn.com/eform.aspx?productKey=edfsjmrpp&page=support_home_options_form_byemail&ct=eformts
Le programme Smart Network Data Services (SNDS). Ce programme vous permet de surveiller la « santé » et la réputation des adresses IP inscrites en vous fournissant des donnés sur le trafique, comme le volume de messages et les taux de plaintes provenant de vos adresses IP. Pour s’inscrire au programme, merci de visiter la page http://postmaster.live.com/snds/.
Il n’existe pas une seule solution pour maintenir ou améliorer la bonne réputation des adresses IP, mais ces programmes vous aident à gérer d’une manière dynamique votre écosystème de la messagerie électronique, pour assurer une meilleur remise aux utilisateurs d’Outlook.com.
Merci,
Assistance sur la remise de messages d’Outlook.com