Serveur OVH So you Start ou Kimsufi n'envoie plus de messages
Lien court vers cette page : http://vt.cx/SOSm QR code vers cette page : http://vt.cx/SOSm.qr
Présentation
Dans le cas d'un abus de messagerie, il arrive que les emails ne partent plus depuis un serveur OVH. Ceci se traduit par une queue d'attente pleine et des messages qui reviennent avec la mention time out. Le blocage de la file d'attente' se vérifie sous Linux par : mailq. (voir articles postfix et Qmail pour en savoir plus sur les files d'attente). Ceci peut être le fait d'une détection par OVH d'un envoi anormal et la mise en spam de l'adresse IP fautive. Ceci est un excellent garde-fou mis en place par OVH pour éviter à ses clients de se faire blacklister sur les principales messageries mais encore faut-il le savoir et trouver le moyen de débloquer la situation. C'est tout le propos de cet article...
Préambule
La mise en spam d'une IP par OVH correspond à une réalité qui est liée à un envoi trop important d'emails par l'un des serveurs hébergés sur l'IP. Il est très possible que les moyens de détection d'OVH pour la mise en spam tiennent compte de différents facteurs comme :
- Contenu des emails envoyés (avec un lien dangeureux ou un contenu à caractère illicite par exemple)
- Fréquence d'envoi
- Boite email d'émission (en effet les hackers génèrent souvent des noms d'émetteurs factices)
- Contenu de l'en-tête (header)
- Historique de l'IP (Il semble que le blocage soit plus réactif si l'IP n'en est pas à son premier problème de spam)
Il est donc prioritaire, avant d'envisager le déblocage de la mise en spam, de trouver la cause de celle-ci et d'y remédier à savoir :
- Hack -> voir les log et trouver la source des envois
- Abus d'un usagers -> Analyser les mails bloqués et faire en sorte que les abus cessent
- Problème technique -> Sujet trop vaste pour l'aborder ici. Voir en priorité les logs et les logiciels impliqués dans le problème.
Délistage de l'IP
Cette opération suppose que la source de ce qui a généré la mise en spam soit maîtrisée comme expliqué plus haut. Il est aussi préférable de vider la file d'attente de la messagerie pour éviter que les emails qui ont généré le blocage soient réinjectés dans les routeurs d'OVH. Ceci fait il convient de se connecter au compte OVH, So you Start ou Kimsufi puis de procéder comme suit :
- Cliquer sur IP
- Cliquer Gérer les IPs
- Dans la liste des IPs chercher celle sous laquelle s'affiche SPAM en rouge (voir illustration plus bas)
- Cliquer sur la roue dentée qui suit l'IP bloquer et choisir Débloquer le SPAM
- S'affiche alors la mention Déblocage... sur fond orange
- Après quelques secondes de traitement, et sous-réserve que le le déblocage soit accepté, s'affiche Débloqué sur fond vert. On peut tenter un rechargement de la page du navigateur par F5 pour accélérer le process
- L'opération est terminée