forum
Lien court vers cette page : http://vt.cx/BB QR code vers cette page : http://vt.cx/BB.qr
Sommaire
Présentation
Ayant eu leur heure de gloire, les forums ont beaucoup perdu de leur intérêt depuis l'avènement de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook mais aussi de la possibilité de laisser des commentaires sur la quasi majorité des sites avec des outils comme Disqus ou Facebook. Aujourd'hui l'offre en CMS puissants et gratuits ou de sites permettant de mettre gratuitement et instantanément en place un forum est très vaste et cette page vise à en dresser les contours.
Lexique
- BB : Bulletin Board ou forum, il sont l'héritage de la période faste des BBS (année 90) où, devançant Internet, de nombreux particuliers mettaient des forums en ligne sur des ordinateurs tels qu'Atari ST, Commodore 64 ou IBM PC via des outils comme WildCat! (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Bulletin_board_system et https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_BBS_software).
- troll : personne qui trolle (voir troller)
- troller : action de créer des polémiques sur les fils de discussions des forums ou des réseaux sociaux pour en perturber le fonctionnement
Forum en ligne
Ces sites permettent de mettre à la disposition des usagers, particuliers ou entités, de véritables forums indépendants et doté de tous les outils d'administration nécessaires pour y faire régner l'ordre et la discipline. De plus ils libèrent le webmestre de toute préoccupation technique liée à la gestion d'un serveur. La contrepartie est généralement que des publicités, dont le contenu n'est pas forcément voulu ou adapté au forum, soient affichées et dont les revenues ne sont pas pour le créateur d'un forum mais pour celui qui l'héberge. Ces forums en ligne sont parfaits pour s'initier mais il faut éviter d'y recourir pour héberger des forums à forts potentiels publicitaires car il est souvent compliqué, voire impossible, de récupérer les données qu'ils contiennent pour les transférer sur un forum autonome tels que ceux proposés sous Linux ou Windows.
Avantages
- Prise en charge des moyens techniques par l'hébergeur
- Choix possible de plusieurs type de forum sur certains hébergeurs
- Possibilité de promouvoir le forum en interne
- Démarrage rapide et facile
Inconvénients
- Publicités obligatoires et quelquefois indésirables
- Publicités qui rapportent peu ou pas du tout aux créateurs des forums
- Difficultés voire impossibilité de migrer le forum hébergé vers un forum dédié
- Impossibilité de customiser son forum au-delà des limites imposées par l'hébergeur (look et fonctionnalités)
Liste des forums en ligne
- 1fr1.net forumactif.com choix possible entre PHPBB 2 PHPBB 3 Invision ou PunBB
Applications de forums autonomes
A l'inverse des forums en ligne, les forums autonomes demandent un minimum de compétences techniques et un hébergement adapté au volume de connexions que le forum engendrera. Il existe un nombre important de CMS spécialisés dans la gestion de forums et particulièrement pour Linux qui reste l'OS de prédilection pour ce type d'application. A noter que la plupart des CMS de forum tournant sous Linux sont gratuits et très souvent Open Source.
Linux
- PHPBB L'un des CMS les plus populaires qui soit pour la création de forums
- vBulletin
- bbpress.org bbPress : émanation du groupe ayant développé le CMS Wordpress
- Beehive Forum
- Boardsolution
- Discourse
- Discuz!
- FluxBB
- FUDforum
- Ikonboard
- Invision Power Board
- kunena.org Kunena pour Joomla
- ModernBB
- Phorum
- PunBB
- Simple Machines 1
- Simple Machines 2
- Snitz Forums 2000
- UBB.classic
- UBB.threads
- Vanilla Forums
- Webcrossing
- Webkosa
- XenForo
- XMB Forum
Java
- eXo Platform
- Syndie
Windows
- zimbra.com Zimbra Community Free Edition (ex-Telligent Community) : un forum fonctionnant en ASP limité à 50 utilisateurs (version gratuite)
Articles Vulgum Techus
Articles externes
- Legalis - 09/07/15 Responsabilité de l’éditeur d’un portail d’actualité sur les commentaires