Google Chrome ne répond pas
Lien court vers cette page : http://vt.cx/GCrp QR code vers cette page : http://vt.cx/GCrp.qr
Sommaire
Mots-clé
Présentation
Si toute tentative de lancement de Google Chrome se solde par l'affichage de :
Google Chrome ne répond pas Voulez-vous le relancer maintenant ? Oui Non
Il est impératif de garder son calme et de procéder avec méthode comme expliqué dans la présente page.
Procédures
Méthode 1
La premier option et souvent la plus efficace est aussi la plus simple ! Elle consiste à relancer l'ordinateur et à tenter de relancer Chrome. Dans la plupart des cas cela règle le problème. Si ce n'est le cas, il faut passer à la méthode suivante.
Méthode 2
Il est envisageable que Chrome soit déjà ouvert et que l'instance en cours bloque le lancement et l'affichage du navigateur. Pour remédier à cela il faut procéder par étape :
- Lancer le Gestionnaire de tâches par Ctrl + Maj + Echap
- Cliquer sur l'onglet Processus
- Voir si Chrome apparaît dans la liste des applications
- Si c'est le cas, faire clic droit sur Chrome et choisir Fin de tâche dans le menu contextuel
- Lancer Chrome. S'il démarre alors le problème est réglé sinon il faut envisager de passer à la méthode suivante.
Méthode 3
Comme préconisé par Google la recherche et l'éradication d'un possible malware peuvent mettre fin au problème. Pour cela rien de mieux qu'un scan complet de l'ordinateur avec l'antivirus installé ou avec des produits comme Malwarebytes. Ceci aura pour effet de détecter et de proposer une suppression de tout risque et, incidemment, de celui qui pourrait bloquer le démarrage de Chrome. Si, au terme d'un scan complet par un ou plusieurs antivirus et anti-malware, puis d'un redémarrage de l'ordinateur, Chrome refuse toujours obstinément de se lancer alors il est peut-être temps de passer aux grands moyens préconisés par la méthode suivante.
Méthode 4
Celle-ci est lourde et n'est pas sans conséquences sur les réglages et les paramètres personnalisés de chaque utilisateur (user). Elle consiste à désinstaller et à réinstaller Chrome après avoir préalablement gardé une copie du dossier Default situé à :
%LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data\
Une fois la réinstallation de Chrome terminée, et sous réserve qu'il se lance enfin, il faudra restaurer la copie de l'ancien dossier Default préalablement sauvegardée, en lieu et place de la version créée par la nouvelle installation. Ceci rétablira Favoris et autres comptes utilisateurs.
Articles externes
- support.google.com Repair Chrome if it crashes or won't open
- Hellbound Blogers Backup & Restore Complete Google Chrome Profile