Autoriser certains sites dans un contrôle parental

De Vulgum Techus
Version du 27 mars 2013 à 10:30 par Ajay (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Mots clé

  • Autoriser certains sites dans un contrôle parental
  • Débloquer sites dans contrôles parentaux

Présentation

Les contrôles parentaux sont indispensables pour garantir un surf sécurisé à des enfants de tous âges mais certains d'entre eux bloquent des sites que l'on peut considérer comme consultables par les enfants plus grands. Pour passer outre les limitations par défaut il faut donc autoriser la consultation des sites un par un. cette opération, qui semble simple en apparence, ne l'est pas car la plupart des sites utilisent nombre d'adresses inconnues de l'usager pour des opérations diverses et variées comme : validation, stream, chargement de modules, etc. Cette page est donc destinée à regrouper en un seul endroit les adresses cachées des sites que l'on pourrait vouloir ajouter à la liste des sites autorisés.

Procédure

L'ajout de sites est une opération propre à chaque programme ou plugin de contrôle parental et il n'est pas question d'entrer ici dans le détail de cette procédure autrement qu'en donnant les adresses à indiquer en fonction du site que l'on veut autoriser ou à bannir en fonction du site que l'on veut bloquer même si dans ce cas, le simple bannissement de l'adresse principale suffit souvent.

Les liens donnés ci-après sont obtenus en consultant les sources des sites que l'on souhaite débloquer. Les procédures pour consulter les sources des pages HTML sont regroupés dans la page suivante qui reste une référence sur le sujet :

Accéder aux sources des pages Internet

Les syntaxes des liens peuvent varier d'un contrôle parental à l'autre mais la grande majorité d'entre eu utilise la même et quelques règles sont à rappeler ici en préalable :

  • Le joker * dans une adresse signifie "toutes les occurrences" et son rôle dépend de sa position à savoir :
    • placé devant le nom de domaine il indique que tous les sous-domaines sont autorisés (ex. *.google.com autorise mot.google.com login.google.com, etc.)
    • placé après le nom de domaine il indique que tous les TLD sont autorisés (ex google.* autorise google.com, google.fr, google.de, etc.)
    • les deux positions sont possibles et autorisent tous les sous-domaines et tous les TLD (ex. *.google.*)
  • Il faut distinguer http et https et préciser les deux formes si elles apparaissent dans le source pour un adresse donnée.
  • Les adresses n'apparaissent pas forcément complètes et doivent parfois être reconstituées à partir d'éléments épars (ex. "https:" ?"https://sb" : "http://b" + ".scorecardresearch.com")

Détail des adresses à autoriser pour certains sites

Facebook
 http://*.fbcdn.net
 http://*.facebook.com
Habbo
 http://*.habbo.com
 http://*.habbo.fr
 http://*.habbix.fr
 http://*.imageup.fr
 http://*.tdf-cdn.com
 http://*.habbo.co.uk
 http://*.habbix.me
Steam
 http://*.steampowered.com
Dailymotion
 http://*.addthis.com
 http://*.dmcdn.net
 http://*.dailymotion.com
 http://*.scorecardresearch.com
 http://*.dmcloud.net
 http://*.estat.com
 http://*.ezakus.net
 https://*.dailymotion.com
 https://*.scorecardresearch.com