Copie intelligente de fichiers sous Windows
Présentation
La copie de fichiers sous Windows est loin d'être un modèle de souplesse en cela qu'elle ne permet pas de la configurer pour effectuer des copies "conditionnelles" comme, par exemple :
- Copier seulement les fichiers modifiés
- Copier avec des filtres sur le nom ou sur les caractèristiques (tailles, date, etc.)
Avec l'accroissement des tailles de disques durs, il est en effet crucial de pouvoir faire des copies plus sélectives et d'être ainsi épargné d'avoir à copier des teraoctets entiers alors que seuls quelques fichiers auraient été modifiés entre deux sauvegardes. De plus, la copie directe est beaucoup plus rapide que le recours à des programmes de backup dont les temps d'archivage atteignent des sommets (une semaine voire plus pour 3 TO !). Des utilitaires gratuits permettent donc de palier ces carences et d'améliorer considérablement les copies permettant ainsi de réaliser des sauvegardes plus intelligentes, moins gourmandes en ressources et donc plus fréquentes mais, comme les tests le démontre ici, moins rapides.
Tests de rapidité
26 fichiers 2 dossiers -> 4.12 Go
Source : NAS Goflex Home Seagate 3 To -> destination : HDD Sata 2 USB 2.0 Western Digital Green 3 To
7'05" -> Explorer 9'00" -> UltraCopier 18'22" -> FastCopy 19'06" -> TerraCopy
FastCopy
Disponible en 32 ou 64 bit, ce freeware open source japonais est un modèle d'efficacité et de sobriété pour réaliser des copies de fichiers compliquées. FastCopy est disponible à l'adresse suivante :
http://ipmsg.org/tools/fastcopy.html.en
TeraCopy
Très populaire, TeraCopy existe en version gratuite et payante. Faisant usage d'un cache pour réduire les temps d'accès, il peut reprendre des transferts interrompus et sauter des fichiers endommagés lors de transferts de fichiers en masse. Il peut être associé aux extensions de fichiers md5 et sfv
http://codesector.com/teracopy
UltraCopier
Plus rapide des copieurs de substitution, UltraCopier offre quelques fonctions intéressantes comme l'arrêt/reprise des copies, la création de liste de transfert, règles de renommage, la vérification des sommes de contrôle (checksum) mais son interface n'est pas des plus intuitives ce qui en complique la prise en main. De plus UltraCopier se substitue au copieur d'Explorer à l'installation sans laisser le choix aux usagers comme c'est le cas avec UltraCopy et FastCopy
http://ultracopier.first-world.info/