Joystick trop sensible
Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7
Lien court vers cette page : http://vt.cx/Jts QR code vers cette page : http://vt.cx/Jts.qr
Sommaire
Mots clé
- Régler la sensibilité du joystick
- Joystick ou trackball trop réactif
- Contrôleur de jeu mal réglé
Présentation
Il arrive qu'un joystick connecté à un PC ne sois pas idéalement calibré pour le jeu sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici.
Procédure
Option 1 - Le calibrage
Avant toute chose, il important de calibrer le joystick ou le contrôleur de jeu, quel qu'il soit, à l'aide de l'outil Windows adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :
- Lancer la console d'exécution par Windows + R
- Saisir ou coller joy.cpl + Entrée pour lancer l'applet Contrôleurs de jeu (joy.cpl est un raccourci dont la liste est accessible à Raccourcis des outils d'administration)
- Les contrôleurs de jeu raccordés sont listés dans l'applet
- Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur Propriétés
- Cliquer ensuite sur Paramètres' puis Étalonner pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé
- Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du contrôleur devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.
Option 2 - Les options du jeu
Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeux type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné. Vulgum Techus regroupera ici et dans les jeux concernés les paramètres impliqués chaque fois qu'il en aura connaissance...
Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les cas suivants peuvent être envisagés :
- Interférence entre plusieurs contrôleurs (souris, clavier, trackball, joystick, volant)
- Modèle inadapté pour un type de jeu précis (joystick aviation sur jeu de voitures par exemple)
- Contrôleur défectueux