HDCP
Présentation
Le HDCP pour High-bandwidth Digital Content Protection est un procédé mis au point par Intel pour contrôler les flux numériques audio et vidéo HD des disques Blu-ray sur les sortie du type DVI, DisplayPort ou HDMI. Ce procédé ,faisant intervenir des circuits de contrôle en amont et en aval de la connexion, fait partie de ce qui est plus généralement appelé DRM pour Digital Rights Management (gestion des droits numériques). HDCP est géré par le consortium Digital Content Protection (DCP) qui regroupe la plupart des constructeurs de matériels informatiques et audio/vidéo ainsi que de nombreux concepteurs de semi-conducteurs.
D'un point de vue pratique, le HDCP impose que toute la chaîne de lecture (lecteurs Blu-ray, décodeur, carte son, carte graphique, écran ou téléviseur) soit en conformité avec le procédé. Si ce n'est le cas, alors la lecture du Blu-ray est soit impossible soit amoindrie (résolution abaissée à 576). Un logiciel gratuit proposé par Cyberlink BD & 3D Advisor permet de tester la conformité de chaque élément d'un PC incluant ceux n'intervenant pas dans le procédé HDCP mais ayant un rôle dans la vitesse du traitement (CPU et mémoire).
HDCP Stripper - Matériel
- Monoprice DVI & S/PDIF Digital Coax/Optical Toslink Audio to HDMI Converter NeTV Starter Pack (avec firmware spécial voir forum Py)
- HDFury 3
- HDFury 4
HDCP Stripper - Logiciel
Outil d'audit
Articles
Liens utiles
- Consortium Digital Content Protection regroupant les affiliés du procédé HDCP
- HDCP sur Wikipedia
- Tout savoir sur le HDCP, le gardien du temple numérique
- HDCP : la protection est active. Conséquences...
- HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans
- Le déchiffrage du signal Blu-ray HDCP est désormais possible
- L'interface numérique DisplayPort intègre le HDCP désormais
- Testing HDCP on HDMI and DisplayPort
- Intel's HDCP DRM Scheme Defeated by a Single Sub-$300 FPGA
- High-Def. DRM Master Key Crack Confirmed by Intel