Suivre la propagation d'un DNS
Lien court vers cette page : http://vt.cx/SpD
QR code vers cette page : http://vt.cx/SpD.qr
Mots clé
Présentation
Il peut être crucial, dans la gestion d'un nouveau site Internet ou dans le transfert d'un site d'un serveur à un autre, de suivre en temps réel la propagation de son DNS. Certains outils le permettent avec, pour quelques uns, la possibilité de suivre la propagation très finement par type d'enregistrement du DNS à savoir A, AAAA, CNAME, MX, NS, PTR, SOA et TXT. D'autres, comme cloudmonitor, donnent les temps de réponses en fonction du lieu de connexion ce qui est une information importante pour des sites susceptibles de toucher des lectorats étrangers.
Exemple de propagation en cours pour le site vulgumtechus.com lors de son changement de serveur
Registrar
Il est intéressant de noter que la politique de DNS de chaque registrar peut avoir un impact assez considérable sur les temps de propagation des DNS. Il a été ainsi vérifié que des changements de name server chez domain.com étaient propagé sur l'intégralité des serveurs de noms en moins de 3 heures alors que, pour la même opération, il fallait plus de 48 heures chez OVH.
Sites utiles
- cloudmonitor.ca APM Cloud Monitor : anciennement just-ping.com ou just-dnslookup.com, ce site donne un nombre très important de Ping sur 90 sites dans le monde
- whatmydns.net What's My DNS? : donne pour plus d'une vingtaine de serveurs de noms dans le monde, l'état de chaque enregistrement du DNS
- migrationdns.com Migration DNS : indique l'état d'une propagation de DNS sur un vingtaine de serveur de noms (principalement France et USA)