démarchage téléphonique
Sommaire
Présentation
Il ne passe pas une journée sans être importuné par des appels de démarchage commercial qui peuvent finir par faire perdre un temps considérable si l'on n'y prend garde. Certains sont en numéro masqué (interdit par la Loi Hamon du 17 mars 2014, voir plus bas), d'autres sont visibles. Différentes approches existent pour ralentir leur flot.
- S'inscrire sur les fichiers anti-démarchage téléphonique Pacitel (voir liens utiles plus bas)
- Bloquer les numéros à problèmes sur le mobile -> voir Rejeter les appels indésirables
- Demander, à chaque appel de ce type, à être supprimé des listes sous peine d'un dépôt de plainte
- S'inscrire sur la liste rouge ou, s'il le propose, l'annuaire sans prospection de l'opérateur de la ligne concernée
- Ne pas répondre aux appels masqués et prévoir un message le signalant
Parution dans l'annuaire sans prospection chez SFR
Extraits de la Loi Hamon relative au démarchage téléphonique
LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation
Régime d'opposition au démarchage téléphonique
Art. L. 121-34.-Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.
Lorsqu'un professionnel est amené à recueillir auprès d'un consommateur des données téléphoniques, il l'informe de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Lorsque ce recueil d'information se fait à l'occasion de la conclusion d'un contrat, le contrat mentionne, de manière claire et compréhensible, l'existence de ce droit pour le consommateur.
Est interdite la location ou la vente de fichiers contenant des données téléphoniques et comportant les coordonnées d'un ou plusieurs consommateurs inscrits sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Interdiction des numéros masqués en matière de démarchage téléphonique
Art. L. 121-34-2.-Lorsqu'un professionnel contacte un consommateur par téléphone dans les conditions mentionnées à l'article L. 121-20, l'utilisation d'un numéro masqué est interdite.
Le numéro affiché avant l'établissement de l'appel en application du premier alinéa du présent article est affecté au professionnel pour le compte duquel l'appel est effectué. En cas de rappel du consommateur à ce numéro, ce professionnel s'identifie préalablement à la facturation de toute prestation de services autre que le prix de la communication.
Un arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation et de l'économie numérique, pris après avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, définit les tranches de numéro qui ne peuvent être utilisées comme identifiant d'appel par un professionnel qui joint un consommateur, en tenant compte du plafond de tarification et du format de ces numéros.
Numéros de démarcheurs téléphoniques
- 00123456789
- 01 72 42 81 30 -> http://www.kimatel.fr/numero/n/0172428130/
- 01 70 44 77 30 -> http://www.kimatel.fr/numero/n/0170447730/
- 01 78 91 82 52 -> http://www.kimatel.fr/numero/n/0178918252/
- 09 79 93 28 10 -> http://www.kimatel.fr/numero/n/0979932810/
Conseils
Le démarchage téléphonique a non seulement pour but de vendre mais aussi d'obtenir des informations qui permettront de cibler plus efficacement et, si possible, de contourner la Loi Hamon en utilisant une relation commerciale existante pour vaincre les résistances. Voilà pourquoi il ne faut répondre à aucune question du type :
- "vous êtes propriétaire ou locataire ?"
- "vous êtes toujours chez Orange (ou un autre opérateur) ?"
- "depuis quand avez-vous résilié votre abonnement ?"
- "vous vivez seul ?"
- "avez-vous des enfants sous votre toit ?"
Certaines personnes démarchées se font aussi un malin plaisir de faire perdre le maximum de temps à l'appelant en lui donnant de fausses réponses, en donnant l'impression d'être très intéressée par le produit ou le service proposé et en trouvant tous les artifices pour prolonger une conversation qui n'aboutira à rien pour le démarcheur. Le but de cette méthode, pas très fair-play au demeurant, est de casser la rentabilité des démarcheurs pour rendre la méthode peu rentable.
Liens utiles
- legifrance.gouv.fr LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation
- pacitel.fr Pacitel : fichier anti-démarchage
- cnil.fr Informations de la CNIL sur le démarchage téléphonique
- kimatel.fr Kimatel : un bonne endroit pour en savoir plus sur les numéros de téléphones inconnus (sous la forme http://www.kimatel.fr/numero/n/NNNNNNNNNN/ ou NNNNNNNNNN est le n° à identifier)
Articles
Articles externes
- NEXT INpact - 15/04/14 La liste anti-démarchage téléphonique pourrait voir le jour d’ici septembre
- Notre Temps - 26/03/14 Loi Hamon : Démarchage téléphonique mieux encadré
- Planet Conso - 29/01/14 Loi Hamon : la fin du démarchage téléphonique ?