Améliorer les performances des jeux : Différence entre versions
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Version du 7 mai 2013 à 20:37
Présentation
Plus les jeux évoluent et plus les ressources nécessaires pour les faire tourner sont importantes. Il n'est donc pas rare de voir les performances de certains jeux poser problèmes sur des configurations anciennes ou sous-dimensionnées et il est possible d'améliorer cela avec quelques trucs et programmes regroupés dans cet article.
Carte graphique - GPU
La carte graphique est l'élément le plus sollicité dans les jeux récents et particulièrement ceux utilisant des affichages très complexes en 3D. L'efficacité d'une carte graphique pour un jeu donné s'évalue en images par seconde ou frames per second (FPS). Le jeu n'est pas fluide, il y fort à parier que le FPS est inférieur à 17-20 images/secondes. Plusieurs moyens d'améliorer cela au niveau de la carte graphique sont possible :
- réduire la résolution du jeu (dans les options)
- mettre les options graphiques de jeux au minimum ou off (antialiasing, shadows, etc.)
- réduire, si c'est possible, le nombre de personnages ou d'éléments de jeux consommateurs de ressources
- réduire, si c'est possible, la dimension du terrain de jeux
Le système
Composé du processeur (CPU), de la mémoire et des différents circuits gérant les entrées/sorties (E/S) comme les chipsets, le système est avec la carte graphique ce qui impacte le plus sur la vitesse d'un jeu. Une fois les réglages des options de jeux faits (voir plus haut) il convient de se concentrer sur le système en supprimant toutes les causes de ralentissement.