Joystick trop sensible : Différence entre versions

De Vulgum Techus
Aller à : Navigation, rechercher
(Mots clé)
(Option 1 - Le calibrage)
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
Avant toute chose, il important de '''calibrer''' le '''joystick''' ou le '''contrôleur de jeu''', quel qu'il soit, à l'aide de l'outil '''[[Windows]]''' adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :
 
Avant toute chose, il important de '''calibrer''' le '''joystick''' ou le '''contrôleur de jeu''', quel qu'il soit, à l'aide de l'outil '''[[Windows]]''' adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :
 
* Lancer la '''[[console d'exécution]]''' par {{K|Windows}} + {{K|R}}
 
* Lancer la '''[[console d'exécution]]''' par {{K|Windows}} + {{K|R}}
* Saisir ou coller '''joy.cpl''' + {{K|Entrée}} pour lancer l'applet '''Contrôleurs de jeu''' ('''joy.cpl''' est un raccourci dont la liste est accessible à '''[[Raccourcis des outils d'administration]]''')
+
* Saisir ou coller '''joy.cpl''' + {{K|Entrée}} pour lancer l'applet '''Contrôleurs de [[jeu]] (joy.cpl''' est un raccourci dont la liste est accessible à '''[[Raccourcis des outils d'administration]]''')
 
* Les '''contrôleurs de jeu''' raccordés sont listés dans l'applet
 
* Les '''contrôleurs de jeu''' raccordés sont listés dans l'applet
 
* Choisir celui qu'il faut '''calibrer''' et cliquer sur '''Propriétés'''
 
* Choisir celui qu'il faut '''calibrer''' et cliquer sur '''Propriétés'''
* Cliquer ensuite sur '''Paramètres''' puis '''Étalonner''' pour lancer la procédure de '''calibrage''' du '''contrôleur'''. Celle-ci dépend du modèle de '''joystick''' ou '''trackball'' raccordé
+
* Cliquer ensuite sur '''Paramètres''' puis '''Étalonner''' pour lancer la procédure de '''calibrage''' du '''contrôleur'''. Celle-ci dépend du modèle de '''joystick''' ou '''trackball''' raccordé
* Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du '''contrôleur''' devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.
+
* Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du '''contrôleur''' devraient être plus conformes à ce que le '''[[joueur]]''' en attend.
  
 
== Option 2 - Les options du jeu ==
 
== Option 2 - Les options du jeu ==

Version du 12 juin 2016 à 16:10

Lien court vers cette page : http://vt.cx/Jts
QR code vers cette page : http://vt.cx/Jts.qr


Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7

Mots-clé

Présentation

Il arrive qu'un joystick connecté à un PC ne sois pas idéalement calibré pour le jeu sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici.

Procédure

Option 1 - Le calibrage

Avant toute chose, il important de calibrer le joystick ou le contrôleur de jeu, quel qu'il soit, à l'aide de l'outil Windows adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :

  • Lancer la console d'exécution par Windows + R
  • Saisir ou coller joy.cpl + Entrée pour lancer l'applet Contrôleurs de jeu (joy.cpl est un raccourci dont la liste est accessible à Raccourcis des outils d'administration)
  • Les contrôleurs de jeu raccordés sont listés dans l'applet
  • Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur Propriétés
  • Cliquer ensuite sur Paramètres puis Étalonner pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé
  • Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du contrôleur devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.

Option 2 - Les options du jeu

Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeux type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné.

Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les options suivantes peuvent être envisagées :

  • Interférence entre plusieurs contrôleurs (souris, clavier, trackball, joystick, volant)
  • Modèle inadapté pour un type de jeu précis (joystick aviation sur jeu de voitures par exemple)
  • Contrôleur défectueux

Commentaires

blog comments powered by Disqus