Créer des images 3D en 360° : Différence entre versions
De Vulgum Techus
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− | * 2D : Permet l'observation sous tous les angles en faisant pivoter l'image suivant tous les axes (X,Y,Z) | + | * '''2D''' : Permet l'observation sous tous les angles en faisant pivoter l'image suivant tous les axes (X,Y,Z) |
Dans tous les cas le principe est le même : | Dans tous les cas le principe est le même : | ||
* Photographier ou filmer avec le plus grand angle possible | * Photographier ou filmer avec le plus grand angle possible |
Version du 3 avril 2019 à 22:43
Présentation
La création d'images en 360° donne des possibilités très intéressantes comme :
- 3D : Visualisation immersive avec un casque
- 2D : Permet l'observation sous tous les angles en faisant pivoter l'image suivant tous les axes (X,Y,Z)
Dans tous les cas le principe est le même :
- Photographier ou filmer avec le plus grand angle possible
- Reconstituer l'image en 3 dimensions en fonction des images obtenus avec un objectif grand angle ou fish eye
Différentes options sont donc envisageables et dépendent de plusieurs facteurs comme :
- La qualité du rendu final
- Le temps pouvant être consacré aux prises de vue
- Le budget alloué au matériel de prise de vue
- La finalité de l'image ou du film à 360° (insertion dans un site Internet, utilisation avec un casque ou des lunettes 3D, etc.)
Matériel
Plusieurs options envisageables :
- Appareils photo ou caméra 3D : ce matériel gère la prise de vue et l'assemblage des prises de vue. Le résultat est généralement de qualité moyenne
- Appareil photo + objectif fish eye : ce matériel ne gère que la prise de vue. Il nécessite généralement un pied stable et les rushs devront être traités avec un logiciels capables de reconstituer les images au format 3D (stitcher)
Caméra et APN 3D
- [] Samsung Gear 360
Logiciels
- microsoft.com Microsoft Image Composite Editor (Windows)
- hugin.sourceforge.net Hugin Panorama Sticher (Windows) (Linux) (MacOS)