Stadia : Différence entre versions
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Version du 21 mars 2019 à 14:48
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Sommaire
Présentation
Développé depuis de nombreux mois sous le nom de code Project Stream, Stadia est officiellement annoncé le 21 mars 2019 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Le projet vise à proposer du jeu vidéo en accès libre et en streaming sans nécessiter ni console ni installation lourde de logiciels dont certains nécessitent des gigaoctets de fichiers. Associé à AMD qui fournira l'infrastructure hardware basée sur des CPU et GPU de dernière technologie, gravé en 7nm, le service devrait compenser les délais d'accès (latence) par une optimisation maximale des traitements et des flux de données. A ce jour beaucoup de questions sont encore sans réponse.
Principes de base
Acteur incontournable de la vidéo en streaming avec YouTube, Google sait mieux que quiconque l'intérêt que représente le jeu comme support de divertissement et le challenge technique de servir des flux vidéos à vitesse maximale pour pouvoir déporter le traitement d'un jeu et n'envoyer que le résultat des traitements comme une simple vidéo générée en temps réelle (cloud gaming). Les moteurs de jeux Unreal et Unity font d'ores et déjà partie des partenaires technologiques de Google. On peut imaginer que toute la chaîne adaptera ses traitement pour s'adapter aux bandes passantes des joueurs à savoir :
- Bande passante faible : basse résolution, détails graphiques réduits (ombres, reflets, textures, etc.), FPS minimum
- Bande passante élevée : haute résolution, détails graphiques élevés (ombres, reflets, textures, etc.), FPS maximum
Points forts
- Prix : probablement basé sur un forfait mensuel type Netflix ou Google Play Music, le service donnera accès libre à tous les jeux de son catalogue
- Économique : Stadia dispense de l'achat d'une console et d'une multitude de jeux. Pour un joueur très éclectique cela peut s'avérer une excellente affaire
- Compatibilité : tournant sur des navigateurs les jeux pourront être joués indifféremment sur smartphones, tablettes ou ordinateurs et ce quel que soit le système d'exploitation
- Rapidité : ne nécessitant qu'une installation réduite, les jeux devraient être quasi immédiatement disponibles et jouables
- Évolutif : avec l'amélioration des technologies et des liaisons, le service devrait s'améliorer sur de nombreux points et s'adapter aux nouveaux supports comme les écrans 4K puis 8K avec des vitesses d'affichage accrues (de 60 FPS vers 120 FPS)
- Puissance de traitement : gérés dans des datacenters dédiés, les jeux devraient pouvoir disposer de puissance de calcul énorme en s'affranchissant des limites des consoles
- Multijoueur : le principe même du service permettra l'ouverture à des joueurs rapidement connectés et mettant en partage facilement ressources et sauvegardes quel que soit leur matériel
Les inconnus de Stadia
- Prix : A ce jour aucune information sur le prix de l'abonnement n'a été révélée
- Latence : Les latences si problématique dans la réactivité d'un jeu ne font l'objet d'aucune information pour le moment autre que "tout sera parfait dans 10 ans"
- Jeux en présence : hormis le soutien notable d'Ubisoft, le mystère reste épais autour des titres qui seront proposés en accès
- Déclin des consoles ? : Stadia sonne-t-il la mort des consoles. Cette question dépend largement des questions précédentes pour donner une piste sur l'avenir des consoles.
Risques de Stadia
Il faut être un gamer invétéré pour envisager certains risques induits dont les effets n'ont encore été évalués par personne !
- Vie privée : Le jeux est un domaine où les personnalités s'expriment de manière totalement débridée. Google sait déjà énormément de choses sur chacun. La possibilité de lier des informations (âge, CSP, sexe, situations familiales, centres d'intérêts, etc.) à des comportement de jeux est extrêmement perturbant (violence, honnêteté, inhibition, etc.). Le jeux est un puissant révélateur de certains aspects psychologiques que la vie sociale oblige à masquer. Les analyser et les lier à des identités est extrêmement préoccupant et devrait être - SANS DÉLAI - faire l'objet d'une réponse claire des pouvoirs publics garantissant la frontière entre l'identité et les informations retirées des comportements de jeux.
Vidéos
Google dévoile STADIA, le jeu vidéo sans console ! | Texte |
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Liens utiles
- stadia.dev Site de développement sur Stadia
- stadia.dev blog sur le développement sur Stadia
- AMD AMD Cloud gaming
Articles externes - Français
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- 01 net - 20/03/19 GPU, CPU, mémoire : ce que l’on sait du hardware de Stadia
- Numerama - 20/03/19 Shadow vs Google Stadia : la startup française peut-elle rivaliser avec un mastodonte de la tech ?
Articles externes - Anglais
- Kotaku - 20/03/18 Google Unveils Gaming Platform Stadia, A Competitor To Xbox, PlayStation And PC
- The Verge - 19/03/19 Google Stadia uses a custom AMD chip to offer 10.7 teraflops of cloud gaming power
- Arstechnica - 10/01/18 Google announces “Project Stream”—a “test” of game streaming in Chrome