Joystick trop sensible : Différence entre versions

De Vulgum Techus
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7 =Mots clé= *Régler la sensibilité du joystick *Joystick ou trackball trop réactif *Contrôleur de jeu mal réglé =Présent... »)
 
(Procédure)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
*Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur "Propriétés"
 
*Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur "Propriétés"
 
*Cliquer ensuite sur "Paramètres" puis "Étalonner" pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé.
 
*Cliquer ensuite sur "Paramètres" puis "Étalonner" pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé.
 +
*Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du contrôleur devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.
 
<br/>'''Option 2 - Les options du jeu'''<br/>
 
<br/>'''Option 2 - Les options du jeu'''<br/>
 
Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeu type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné. Vulgum Techus regroupera ici et dans les jeux concernés les paramètres impliqués chaque fois qu'il en aura connaissance...
 
Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeu type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné. Vulgum Techus regroupera ici et dans les jeux concernés les paramètres impliqués chaque fois qu'il en aura connaissance...
 +
<br/><br/>
 +
Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les cas suivants peuvent être envisagés :
 +
*Interférence entre plusieurs contrôleurs (souris, clavier, trackball, joystick, volant)
 +
*Modèle inadapté pour un type de jeu précis (joystick aviation sur jeu de voitures par exemple)
 +
*Contrôleur défectueux

Version du 9 mars 2013 à 13:21

Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7

Mots clé

  • Régler la sensibilité du joystick
  • Joystick ou trackball trop réactif
  • Contrôleur de jeu mal réglé

Présentation

Il arrive qu'un joystick connecté à un PC ne sois pas idéalement calibré pour le jeu sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici.

Procédure

Option 1 - Le calibrage
Avant toute chose, il important de calibrer le joystick ou le contrôleur de jeu, quel qu'il soit, à l'aide de l'outil Windows adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :

  • Touche Win+R
  • Saisir joy.cpl pour lancer l'applet Contrôleur de jeu de Windows
  • Les contrôleurs de jeu raccordés sont listés dans l'applet
  • Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur "Propriétés"
  • Cliquer ensuite sur "Paramètres" puis "Étalonner" pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé.
  • Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du contrôleur devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.


Option 2 - Les options du jeu
Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeu type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné. Vulgum Techus regroupera ici et dans les jeux concernés les paramètres impliqués chaque fois qu'il en aura connaissance...

Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les cas suivants peuvent être envisagés :

  • Interférence entre plusieurs contrôleurs (souris, clavier, trackball, joystick, volant)
  • Modèle inadapté pour un type de jeu précis (joystick aviation sur jeu de voitures par exemple)
  • Contrôleur défectueux