Stadia : Différence entre versions

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(Risques d'une position hégémonique de Stadia)
 
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= [[Lexique]] =
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* '''Crowd Play''' : fonctionnalité de Stadia qui permet de rejoindre une partie qu'on était en train de visionner
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* '''edge computing''' : traitement décentralisé des informations par opposition à une centralisation dans le '''[[cloud]]'''
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* '''FPS''' : frames per second = images par seconde (''IPS'')
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* '''IPS''' : images par seconde, version française de ''FPS''
  
 
= Présentation =
 
= Présentation =
Développé depuis de nombreux mois sous le nom de code Project Stream, Stadia est officiellement annoncé le 21 mars 2019 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Le projet vise à proposer du '''[[jeu vidéo]]''' en accès libre et en streaming sans nécessiter ni console ni installation lourde de '''[[logiciels]]''' dont certains nécessitent des gigaoctets de fichiers. Associé à '''[[AMD]]''' qui fournira l'infrastructure hardware basée sur des '''[[CPU]]''' et '''[[GPU]]''' de dernière technologie, gravé en 7nm, le service devrait compenser les délais d'accès (latence) par une optimisation maximale des traitements et des flux de données. A ce jour beaucoup de questions sont encore sans réponse.
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Développé depuis de nombreux mois sous le nom de code Project Stream, Stadia est officiellement annoncé le 21 mars 2019 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Le projet vise à proposer du '''[[jeu vidéo]]''' en accès libre et en streaming sans nécessiter ni console ni installation lourde de '''[[logiciels]]''' dont certains nécessitent des gigaoctets de fichiers. Associé à '''[[AMD]]''' pour les '''[[GPU]]''' et '''[[Intel]]''' pour les '''[[CPU]]'''<ref>[https://www.pcgamesn.com/intel-google-stadia-cpu-amd-gpu PC Game N - 22/03/19] There’s Intel inside Google Stadia, so why is no-one talking about it?</ref>. Le 6 juin 2019, Google fait un certain nombre d'annonces visant à clarifier de nombreux aspects laissés dans l'ombre à savoir :
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* Lancement le 14 novembre 2019 dans 14 pays ([[États-Unis]], [[Canada]], [[Royaume-Uni]], [[France]], [[Italie]], [[Allemagne]], [[Espagne]], [[Suède]], [[Danemark]], [[Norvège]], [[Finlande]], [[Belgique]], [[Irlande]], [[Pays-Bas]])
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* Nécessitera un '''[[téléviseur]]''' avec '''[[Chromecast Ultra]]''' (4K) dans un premier temps
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* Opérationnel sur '''[[Google Chrome]]''' en 2020
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* 2 forfaits seront disponibles à savoir :
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** Stadia Pro : 9,99€ par mois
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** Stadia Base : gratuit mais jeux payables séparément
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* Founder's Edition bundle 129€ : une souscription immédiate avec 3 mois d'abonnement à Stadia Pro + Chromecast Ultra + manette Stadia + Jeu Destiny 2 + Buddy pass (3 mois Stadia Pro gratuits) + badge Founder → voir https://vt.cx/fL
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* 31 jeux disponibles au lancement (voir liste plus bas)
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* Manette Stadia : 69€
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[[Fichier:Google Stadia 210319.jpg]]
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== Principes de base ==
 
== Principes de base ==
Acteur incontournable de la '''[[vidéo]]''' en streaming avec '''[[YouTube]]''', Google sait mieux que quiconque l'intérêt que représente le jeu comme support de divertissement et le challenge technique de servir des flux vidéos à vitesse maximale pour pouvoir déporter le traitement d'un jeu et n'envoyer que le résultat des traitements comme une simple vidéo générée en temps réelle ('''[[cloud]] [[gaming]]'''). Les '''[[moteurs de jeux]] [[Unreal]]''' et '''[[Unity]]''' font d'ores et déjà partie des partenaires technologiques de Google. On peut imaginer que toute la chaîne adaptera ses traitement pour s'adapter aux bandes passantes des joueurs à savoir :
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Acteur incontournable de la '''[[vidéo]]''' en streaming avec '''[[YouTube]]''', Google sait mieux que quiconque l'intérêt que représente le jeu comme support de divertissement et le challenge technique de servir des flux vidéos à vitesse maximale pour pouvoir déporter le traitement d'un jeu et n'envoyer que le résultat des traitements comme une simple vidéo générée en temps réel ('''[[cloud gaming]]'''). Les '''[[moteurs de jeux]] [[Unreal]]''' et '''[[Unity]]''' font d'ores et déjà partie des partenaires technologiques de Stadia. Les spécifications débit/résolutions (audio et visuelle) sont les suivantes :
* Bande passante faible : basse résolution, détails graphiques réduits (ombres, reflets, textures, etc.), FPS minimum
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* Bande passante élevée : haute résolution, détails graphiques élevés (ombres, reflets, textures, etc.), FPS maximum
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* 720p en 60 FPS et stéréo : 10 Mb/s
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* 1080p en 60 FPS et surround 5.1 : 20 Mb/s
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* 4K en 60 FPS et surround 5.1 : 35 Mb/s
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[[Fichier:Google Stadia résolution et bande passante 070619.jpg]]
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Un test de débit est d'ailleurs proposé par Google à https://projectstream.google.com/speedtest
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[[Fichier:Google Stadia test de bande passante 070619.jpg]]
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== Stadia côté serveurs ==
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* 7.500 nœuds réparti dans le monde et un budget de 13 milliards de dollars consacré aux datacenters en 2019
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* Utilise les infrastructures fibre de Google en réduisant la latence grâce à un recours massif à l'edge computing (serveurs délocalisés)
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* Utilise une version adaptée de la carte graphique Vega 56 dont les spécifications sont :
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** Architecture : Vega
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** Gravure : 14 nm
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** Puissance : 10.7 teraflops
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** Mémoire : HBM2 16 Go
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** 56 unités de calcul
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** Bande passante : 484 Go/s (comme Vega 64)
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== Jeux annoncés ==
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Assassin's Creed Odyssey, Baldur's Gate III, Borderlands 3, DOOM, DOOM Eternal, Darksiders Genesis, Destiny 2: The Collection, Dragon Ball Xenoverse 2, Farming SImulator 19, Final Fantasy XV, Football Manager 2020, GRID, Get Packed, Ghost Recon Breakpoint, Gylt, Just Dance 2020, Metro Exodus, Mortal Kombat XI, NBA 2K, Power Rangers: Battle for the Grid, Rage 2, Samurai Shodown, The Crew 2, The Division 2, The Elder Scrolls Online, Thumper, Tomb Raider Trilogy, Trials Rising, Wolfenstein: Youngblood
  
 
== Points forts ==
 
== Points forts ==
* Prix : probablement basé sur un forfait mensuel type '''[[Netflix]]''' ou '''[[Google Play Music]]''', le service donnera accès libre à tous les jeux de son catalogue
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* '''Prix''' → 2 abonnements :
* Économique : Stadia dispense de l'achat d'une console et d'une multitude de jeux. Pour un joueur très éclectique cela peut s'avérer une excellente affaire
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** Stadia Pro : 9.99€ par mois
* Compatibilité : tournant sur des '''[[navigateurs]]''' les jeux pourront être joués indifféremment sur '''[[smartphones]], [[tablettes]]''' ou '''[[ordinateurs]]''' et ce quel que soit le '''[[système d'exploitation]]'''
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** Stadia Base : gratuit mais limité à 60 FPS en 1080P et jeux payables séparément
* Rapidité : ne nécessitant qu'une installation réduite, les jeux devraient être quasi immédiatement disponibles et jouables
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* '''Économique''' : Stadia dispense de l'achat de consoles, de matériels coûteux et gourmands en énergie (carte graphique et CPU) et d'une multitude de jeux. Pour un joueur très éclectique cela peut s'avérer être une excellente affaire<ref>[https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/combien-electricite-jouer-sujet_1017583_1.htm Forum d'Hardware.fr - 12/03/17] Combien ça coûte en électricité de jouer sur PC ?</ref>
* Évolutif : avec l'amélioration des technologies et des liaisons, le service devrait s'améliorer sur de nombreux points et s'adapter aux nouveaux supports comme les [[écrans]] 4K puis 8K avec des vitesses d'affichage accrues (de 60 FPS vers 120 FPS)
+
* '''Écologique''' : l'usage généralisé du cloud gaming devrait avoir un impact positif en termes environnementaux. Moins de cartes graphiques et de CPU énergivores et une meilleure gestion énergétique côté datacenters<ref>[https://www.lebigdata.fr/google-cloud-energie-renouvelable Le Big Data - 06/04/18] Google achète désormais autant d’énergie renouvelable qu’il consomme d’énergie dans ses Data Centers et ses bureaux</ref>
* Puissance de traitement : gérés dans des datacenters dédiés, les jeux devraient pouvoir disposer de puissance de calcul énorme en s'affranchissant des limites des consoles
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* '''Compatibilité''' : tournant sur des '''[[navigateurs]]''' les jeux pourront être joués indifféremment sur '''[[smartphones]], [[tablettes]]''' ou '''[[ordinateurs]]''' et ce, quel que soit le '''[[système d'exploitation]]'''
* Multijoueur : le principe même du service permettra l'ouverture à des joueurs rapidement connectés et mettant en partage facilement ressources et sauvegardes quel que soit leur matériel
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* '''Rapidité''' : ne nécessitant qu'une installation réduite, les jeux devraient être immédiatement disponibles et jouables
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* '''Régularité''' : les logiciels faisant tourner les jeux étant inaccessibles les hacks et les triches seront plus difficiles. Google indique que des outils d''''[[intelligence artificielle]]''' veilleront à ce que des bots ne soient pas utilisés pour jouer en comparant les performances des joueurs et en tentant de détecter celles qui seront hors normes.
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* '''Marketing''' : liés au trailers et gameplays sur '''[[YouTube]]''' les jeux seront accessibles en 1 clic
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* '''Streaming''' : le streaming en simultanée de chaque partie sur YouTube sera possible sans lag et sans carte complémentaire du type Elgato, Shadow Ghost ou Avermedia
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* '''Évolutif''' : avec l'amélioration des technologies et des liaisons, le service devrait progresser sur de nombreux points et s'adapter aux nouveaux supports comme les [[écrans]] 4K puis 8K avec des vitesses d'affichage accrues (de 60 FPS vers 120 FPS)
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* '''Puissance de traitement''' : gérés dans des datacenters dédiés, les jeux devraient pouvoir disposer de puissances de calcul énormes en s'affranchissant des limites des consoles
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* '''Multijoueur''' : le principe même du service permettra l'ouverture à des joueurs rapidement connectés et mettant en partage facilement ressources et sauvegardes quel que soit leur matériel
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* '''Micropaiement''' : une monnaie de référence peut être mise en place et servir pour toutes les transactions à l'intérieur des jeux à savoir : achat de niveaux, d'armes, d'accessoires, de solutions, de grades, de postes, de terrains, etc.
  
 
== Les inconnus de Stadia ==
 
== Les inconnus de Stadia ==
* Prix : A ce jour aucune information sur le prix de l'abonnement n'a été révélée
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* '''Latence''' : Les latences si problématique dans la réactivité d'un jeu ne font l'objet d'aucune information pour le moment autre que "tout sera parfait dans 10 ans"
* Latence : Les latences si problématique dans la réactivité d'un jeu ne font l'objet d'aucune information pour le moment autre que "tout sera parfait dans 10 ans"
+
* '''Concurrence''' : Encore peu de retours de ce côté là. Difficile donc d'imaginer qu'elles seront les réponses d'Apple, nVidia, Microsoft, Amazon, Steam, Origin, à l'offre Google.
* Jeux en présence : hormis le soutien notable d'Ubisoft, le mystère reste épais autour des titres qui seront proposés en accès
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* '''Saturation du réseau''' : Ajouté aux nombreux sites de streaming Stadia pourrait accélérer la saturation d'Internet<ref>[https://www.pcmag.com/news/365102/what-internet-use-will-look-like-in-2022 PC Mag - 27/11/19] What Internet Use Will Look Like in 2022</ref> et provoquer l'ire des opérateurs du fait des énormes volumes de données à gérer sans contrepartie (on se souvient du bras de fer entre Free et YouTube!<ref>[https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-vrais-enjeux-du-bras-de-fer-entre-free-et-google_1452173.html L'Expansion - 09/01/13] Les vrais enjeux du bras de fer entre '''[[Free]]''' et Google</ref>)
* Déclin des consoles ? : Stadia sonne-t-il la mort des consoles. Cette question dépend largement des questions précédentes pour donner une piste sur l'avenir des consoles.
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* '''Déclin des consoles ?''' : La console restera privilégiée dans les cas qui suivent mais son déclin semble amorcé :
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** Bénéficier d'une puissance accrue en y mettant le prix (Xbox projet Scarlett promet d'ores et déjà de la 8K en 120FPS avec Ray Tracing pour 2020<ref>[https://www.frandroid.com/marques/microsoft/600613_project-scarlett-la-prochaine-xbox-promet-du-120-fps-de-la-8k-et-une-compatibilite-ray-tracing FrAndroid - 09/06/19] Project Scarlett : la prochaine Xbox promet du 120 fps, la 8K et le ray tracing</ref>)
 +
** Débit insuffisante pour le cloud gaming
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** Jeux indisponibles sur cloud gaming
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** Refus du principe de cloud gaming
  
 
== Risques de Stadia ==
 
== Risques de Stadia ==
Il faut être un gamer invétéré pour envisager certains risques induits dont les effets n'ont encore été évalués par personne !
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Les risques que fait courir Stadia à de nombreux intervenants sont importants. Certains sont flagrants, d'autres sont plus subtils au point d'être sous-estimés par le grand public qui comprendra, malheureusement bien trop tardivement, ce que le monopole en matière de jeux a de problématique. Les points les plus notables sont ici décrits succinctement :
* Vie privée : Le jeux est un domaine où les personnalités s'expriment de manière totalement débridée. Google sait déjà énormément de choses sur chacun. La possibilité de lier des informations (âge, CSP, sexe, situations familiales, centres d'intérêts, etc.) à des comportement de jeux est extrêmement perturbant (violence, honnêteté, inhibition, etc.). Le jeux est un puissant révélateur de certains aspects psychologiques que la vie sociale oblige à masquer. Les analyser et les lier à des identités est extrêmement préoccupant et devrait être - SANS DÉLAI - faire l'objet d'une réponse claire des pouvoirs publics garantissant la frontière entre l'identité et les informations retirées des comportements de jeux.
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* '''Vie privée''' : Le jeux est un domaine où les personnalités s'expriment de manière totalement débridée. Google sait déjà énormément de choses sur chacun et cela est déjà exploité par les '''[[polices]]''' et les états<ref>[https://www.frandroid.com/culture-tech/juridique/582496_les-donnees-recoltees-par-google-aident-la-police-americaine FrAndroid - 15/04/19] Les données récoltées par Google aident la police '''[[américaine]]'''</ref>. La possibilité de lier des informations (âge, CSP, sexe, situations familiales, centres d'intérêts, etc.) à des comportement de jeux est extrêmement perturbant (violence, honnêteté, inhibition, etc.). Le jeux est un puissant révélateur de certains aspects psychologiques que la vie sociale oblige à masquer. Les analyser et les lier à des identités est extrêmement préoccupant et devrait être - SANS DÉLAI - faire l'objet d'une réponse claire des pouvoirs publics garantissant la frontière entre l'identité et les informations retirées des comportements de jeux<ref>[https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-alzheimer-etablir-diagnostic-precoce-grace-jeu-video-75870/ Futura Santé - 26/04/19] Alzheimer : établir un diagnostic précoce grâce à un jeu vidéo</ref>.
* Contrôle du marché du jeux : Là encore, le risque hégémonique n'est pas à exclure. Une position dominante d'un serveur de jeux pourrait déboucher sur une position dominante extrêmement problématique, tant pour les joueurs que pour les développeurs.
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* '''Contrôle du marché du jeux''' : Là encore, le risque hégémonique est grand. Une position dominante d'un serveur de jeux impacterait autant les joueurs que les développeurs de jeux (éditeurs, studios, créatifs) :
** '''Joueurs''' : les pratiques de bannissement et de blocages dans des conditions très opaques déjà mises en place par des distributeurs comme '''[[Stream]]''', laisse entrevoir ce que pourrait devenir les conditions d'accès à un service devenu incontournable. Il est d'ores et déjà urgentissime de réglementer les droits des joueurs et les recours contre des pratiques souvent léonines et coûteuses, quelles soient motivées ou non, de bannissement, de blocage et de mise à l'index de certains joueurs sur des critères souvent nébuleux comme : recours - voire simple possession sur son '''[[disque dur]]''' - de programmes de triche, attitude inconvenant (généralement sur dénonciations d'autres joueurs), etc.
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** '''Joueurs''' : les pratiques de bannissement et de blocages dans des conditions très opaques déjà mises en place par des distributeurs comme '''[[Steam]]''', laisse entrevoir ce que pourrait devenir les conditions d'accès à un service devenu incontournable. Il est d'ores et déjà urgentissime de réglementer les droits des joueurs et les recours contre des pratiques souvent léonines et coûteuses, quelles soient motivées ou non, de bannissement, de blocage et de mise à l'index de certains joueurs sur des critères souvent nébuleux comme : recours - voire simple possession sur son '''[[disque dur]]''' - de programmes de triche, attitude inconvenante (généralement sur dénonciations d'autres joueurs), etc.<ref>[https://www.tomshardware.fr/pour-lutter-contre-les-joueurs-toxiques-intel-veut-utiliser-lia/ Tom's Hardware 21/03/19] Pour lutter contre les joueurs toxiques, Intel veut utiliser l’IA !</ref>
** '''Éditeurs''' : un marché du jeu très ouvert offrant de multiples variantes permet à chaque éditeur de trouver son public et de choisir des conditions de développement et de promotion qui lui conviennent. Dans l'absolu, si Stadia s'impose, les studios et éditeurs pourraient se retrouver dans des positions de vassalités intenables et les contraignants à des choix contre-nature. L'expérience d'un éditeur de sites montre à quel point les conditions de rémunération de la publicité via '''[[Google Adsense]]''' se sont durcies au fur et à mesure que Google devenait le '''[[moteurs de recherche]]''' de référence. On peut aisément imaginer ce qu'il adviendrait du marché du jeux si Google en devenait le leader...
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** '''Éditeurs''' : un marché du jeu très ouvert offrant de multiples variantes permet à chaque éditeur de trouver son public et de choisir des conditions de développement et de promotion qui lui conviennent. Dans l'absolu, si Stadia s'impose, les studios et éditeurs pourraient se retrouver dans des positions de vassalité intenables en les contraignant à des choix contre-nature. L'expérience d'un éditeur de sites montre à quel point les conditions de rémunération de la publicité via '''[[Google Adsense]]''' se sont durcies au fur et à mesure que Google devenait le '''[[moteurs de recherche]]''' de référence. Le modèle économique peut, lui aussi, fragiliser des éditeurs qui pourraient se retrouver dans une quasi obligation de proposer leurs jeux en accès libre sur la base d'hypothétiques revenus publicitaires et de micro-transactions dont les montants pourraient s'avérer bien inférieurs à leurs attentes<ref>[https://blog.materiel.net/comment-la-gratuite-pese-sur-lindustrie-du-jeu-video/ Mat Blog - 27/03/19] Comment la '''[[gratuité]]''' pèse sur l'industrie du '''[[jeu vidéo]]'''</ref>. On peut donc aisément imaginer ce qu'il adviendrait du marché du jeux si Google en devenait le leader :
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=== Risques d'une position hégémonique de Stadia ===
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* Intégration publicitaire de produits et services à l'intérieur des jeux sous la seule responsabilité et aux tarifs décidés par Google
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* Création d'une économie parallèle avec des micropaiements et des emplois induits sans protection ni sociale ni juridique
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* Blocage implicite de tout développement non consensuel (forme de censure préventive de facto)
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* Implémentation de situations de jeux visant à obtenir des informations sur les particularités psychologiques et comportementales des joueurs
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* Mise en avant de produits partenaires au détriment des éditeurs indépendants
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* Intégration du développement en interne et paupérisation des indépendants
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'''<big>Incidences économiques et juridiques d'un modèle mal encadré</big>'''
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L'expérience Steam devrait alerter sur les risques qu'il y a à laisser un géant tel que Google prendre possession d'un marché aussi considérable que celui du jeu vidéo.<ref>[https://www.cnews.fr/divertissement/2019-01-04/lindustrie-du-jeu-video-plus-importante-que-la-musique-et-le-cinema-reunis cnet - 04/01/19] L’industrie du jeu vidéo plus importante que la musique et le cinéma réunis</ref>
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Le jeu génère une économie qui dépasse la simple vente des jeux et des supports informatiques qui les font tourner. En effet, chaque jeu génère des économies parallèles au sujet desquels
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les législateurs semblent très en retard. Les  méthodes de la plateforme '''[[Steam]]''' auraient dû les alerter. Ainsi cette dernière a créé une économie qui fonctionne selon des principes très discutables comme :
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* Mise en place de loteries (caisses, loot boxes, etc.) qui s'adressent en priorité à un public mineur<ref>[https://www.journaldugeek.com/2018/04/26/belgique-considere-desormais-loot-boxes-jeux-de-hasard/ Journal du Geek - 26/04/19] La Belgique considère désormais les loot boxes comme des jeux de hasard</ref>
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* Ces loteries payantes donnent des objets virtuels (armes, tenues, etc.) dont Steam contrôle indirectement la valorisation en jouant sur la rareté des articles
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* La revente de ces articles n'est possible qu'à l'intérieur du réseau Steam
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* L'argent des ventes n'est pas récupérables et ne peut qu'être utilisé pour l'achat de produits vendus par Steam
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* Ces limites ont créé un marché parallèle infesté d'escrocs et de hackers qui profitent de l'inexpérience des utilisateurs pour les dépouiller (voir https://steamrep.com)
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Mais ce n'est pas tout...
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L'encadrement d'un réseau de jeu comme Steam a amené à créer des outils anti-triche comme le VAC Ban. Cet outil va très loin dans l'inquisition en scannant des machines pour y chercher
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la présence d'outils de triches Ces pratiques sont contestables pour plusieurs raisons :
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* VAN Ban n'est encadré que par Steam lui-même et son mode de fonctionnement est totalement opaque
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* VAC Ban blackliste des joueurs sur des faits avérés mais aussi sur de simples présomptions (possession d'un logiciel de triche par exemple)
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* Le bannissement implique la perte de la faculté de se connecter sur les serveurs protégés par le VAC ban et entraîne, quasi systématiquement le rachat d'une licence du jeu banni
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A la lumière de tout ceci il est évident que l'abus de position dominante de Steam à engendré les effets suivants :
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* Organisation de jeux d'argents impliquant des mineurs
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* Création d'un marché à sens unique ou l'argent ne peut que rentrer et les joueurs à ne consommer que des produits Steam
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* Gestion opaque de la triche avec absence de tout recours ''"Tous les bannissements VAC sont permanents, non-négociables et ne seront pas supprimés par le support Steam."'' (https://vt.cx/fK)
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Stadia devrait avoir une mainmise bien plus importante sur les joueurs parce que cela dépassera le simple cadre du ludique. En contrôlant déjà énormément d'aspects de la vie des utilisateurs,
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il sera en mesure d'imposer des conditions économiques et structurelles très oppressantes qui pourraient se révéler catastrophiques sur le long terme. Pour mémoire, voici ce que Google contrôle déjà :
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* Données privées via Google Account, Google Reward
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* Navigation personnelles et professionnelles + identifiants via Chrome
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* Recherches sur le net via Google
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* Correspondances privées et professionnelles via Gmail
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* Déplacements et habitudes via Android
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* Dépenses via Google Pay
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* Emploi du temps via Google Calendar + Android
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* Vie du domicile via Google Mini ou Nest
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== Concurrence ==
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A ce jour les concurrents sont peu nombreux. '''[[nVidia]]''' a lancé GeForce Now qui est encore en phase bêta et '''[[Microsoft]]''' annonce son projet de réponse à Google avec xCloud. Aucun des concurrents n'a les infrastructures de Google en matière de traitement et de streaming. Ils n'ont pas, non plus, un serveur de vidéos comme YouTube qui sera un point d'entrée extrêmement motivant pour de nombreux utilisateurs qui passeront, avec Stadia, du statut de spectateurs à celui de participants en un clic.
 +
* [https://www.igen.fr/ailleurs/2019/03/des-details-sur-xcloud-latence-optimisation-tactile-connexion-minimale-107282 iGen - 22/03/19] Des détails sur '''[[xCloud]]''' : latence, optimisation tactile, connexion minimale
 +
* [https://www.playstation.com/fr-fr/explore/playstation-now/ playstation.com] '''Sony PlayStation Now (PS Now)''' ([[PC]] et [[PS4]])
 +
* [https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/products/geforce-now/ nvidia.com] '''GeForce Now'''
 +
===== Références =====
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<references/>
  
 
= [[Vidéos]] =
 
= [[Vidéos]] =
 
{| class="wikitable"
 
{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
! Google dévoile STADIA, le jeu vidéo sans console ! !! Google Stadia - GDC 2019 Keynote and Announcement
+
! Stadia Connect 06/06/19 !! Stadia Streaming Tech: A Deep Dive (Google I/O'19) !! Google dévoile STADIA, le jeu vidéo sans console !
 +
|-
 +
| {{#Widget:YouTube|id=AbjPqd4Nqjk}} || {{#Widget:YouTube|id=9Htdhz6Op1I}} || {{#Widget:YouTube|id=dHvmsHNLAOw}}
 +
|-
 +
! Google Stadia - GDC 2019 Keynote and Announcement !! AMD Radeo PRO V340
 +
|-
 +
| {{#Widget:YouTube|id=7UhPo5FLYQk}} || {{#Widget:YouTube|id=GlF8kCl6Z2A}}
 
|-
 
|-
| {{#Widget:YouTube|id=dHvmsHNLAOw}} || {{#Widget:YouTube|id=7UhPo5FLYQk}}
 
 
|}
 
|}
  
Ligne 60 : Ligne 177 :
 
* [https://stadia.dev stadia.dev] Site de développement sur Stadia
 
* [https://stadia.dev stadia.dev] Site de développement sur Stadia
 
* [https://stadia.dev/intl/fr_fr/blog/ stadia.dev] '''[[blog]]''' sur le développement sur Stadia
 
* [https://stadia.dev/intl/fr_fr/blog/ stadia.dev] '''[[blog]]''' sur le développement sur Stadia
* [https://www.amd.com/en/graphics/server-cloud-gaming AMD] AMD Cloud gaming  
+
* [https://projectstream.google.com/speedtest projectstream.google.com] Teste la bande passante pour déterminer la compatibilité avec Stadia
 +
* [https://www.amd.com/en/graphics/server-cloud-gaming AMD] AMD Cloud gaming
 +
* [https://www.amd.com/fr/products/professional-graphics/radeon-pro-v340 AMD] Radeon Pro V340
  
 
= Articles externes - Français =
 
= Articles externes - Français =
 +
* [https://www.tomshardware.fr/apple-explique-pourquoi-elle-ne-veut-pas-de-project-xcloud-ou-de-google-stadia/ Tom's Hardware - 07/08/20] '''[[Apple]]''' explique pourquoi elle ne veut pas de Project xCloud ou de Google Stadia
 +
* [https://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/google-stadia-p52649/google-ne-paie-pas-assez-les-developpeurs-pour-les-convaincre-de-passer-sur-stadia-n147789.html Les Numériques - 03/03/20] Google ne paie pas assez les développeurs pour les convaincre de passer sur Stadia
 +
* [https://www.numerama.com/tech/573124-google-stadia-cest-une-beta-payante-mais-la-magie-est-deja-la.html Numerama - 18/11/19] Google Stadia : c’est une bêta payante, mais la magie est déjà là
 +
* [https://www.frandroid.com/marques/google/640921_google-stadia-les-developpeurs-sinquietent-dune-fermeture-rapide-du-service FrAndroid - 15/11/19] Google Stadia : les développeurs s’inquiètent d’une fermeture rapide du service
 +
* [https://www.cnetfrance.fr/news/google-stadia-arrivera-sur-android-tv-en-2020-39890715.htm cnet - 17/09/19] Google Stadia arrivera sur Android TV en 2020
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* [https://www.frandroid.com/marques/google/607627_stadia-google-donne-des-informations-sur-le-multijoueur-et-le-cross-plateforme FrAndroid - 09/07/19] Stadia : Google donne des informations sur le multijoueur et le cross-plateforme
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* [https://www.frandroid.com/marques/google/601918_google-stadia-entre-latences-et-graphismes-decevants-le-service-ne-convainc-pas FrAndroid - 13/06/19] Google Stadia : entre latences et graphismes décevants, le service ne convainc pas
 +
* [https://www.clubic.com/pro/it-business/cloud-computing/actualite-854029-orange-stadia-domaine-cloud-gaming.html Clubic - 10/04/19] Interview - Pour '''[[Orange]]''', l’arrivée de Stadia dans le cloud gaming est une bonne nouvelle
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* [https://www.frandroid.com/marques/google/577319_google-stadia-les-manettes-xbox-playstation-et-switch-sont-compatibles-xbox-adaptive-controller-en-tete FrAndroid - 21/03/19] Google Stadia : les manettes '''[[Xbox]], [[PlayStation]]''' et '''[[Switch]]''' sont compatibles, Xbox Adaptive Controller en tête
 
* [https://fr.ubergizmo.com/2019/03/21/google-stadia-service-streaming-jeux-video.html übergizmo - 21/03/19] Google officialise son service de streaming de jeux vidéo Stadia
 
* [https://fr.ubergizmo.com/2019/03/21/google-stadia-service-streaming-jeux-video.html übergizmo - 21/03/19] Google officialise son service de streaming de jeux vidéo Stadia
* [https://www.frandroid.com/marques/google/577319_google-stadia-les-manettes-xbox-playstation-et-switch-sont-compatibles-xbox-adaptive-controller-en-tete FrAndroid - 21/03/19] Google Stadia : les manettes Xbox, PlayStation et Switch sont compatibles, Xbox Adaptive Controller en tête
 
 
* [https://www.01net.com/actualites/gpu-cpu-memoire-ce-que-l-on-sait-du-hardware-de-stadia-1655987.html 01 net - 20/03/19] GPU, CPU, mémoire : ce que l’on sait du hardware de Stadia
 
* [https://www.01net.com/actualites/gpu-cpu-memoire-ce-que-l-on-sait-du-hardware-de-stadia-1655987.html 01 net - 20/03/19] GPU, CPU, mémoire : ce que l’on sait du hardware de Stadia
 
* [https://www.numerama.com/tech/473441-shadow-vs-google-stadia-la-startup-francaise-peut-elle-rivaliser-avec-un-mastodonte-de-la-tech.html Numerama - 20/03/19] Shadow vs Google Stadia : la startup française peut-elle rivaliser avec un mastodonte de la tech ?
 
* [https://www.numerama.com/tech/473441-shadow-vs-google-stadia-la-startup-francaise-peut-elle-rivaliser-avec-un-mastodonte-de-la-tech.html Numerama - 20/03/19] Shadow vs Google Stadia : la startup française peut-elle rivaliser avec un mastodonte de la tech ?
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* [https://techcrunch.com/2019/03/19/the-9-biggest-questions-about-googles-stadia-game-streaming-service/ Tech Crunch - 19/03/19] The 9 biggest questions about Google’s Stadia game streaming service
  
 
= Articles externes - Anglais =
 
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* [https://www.theverge.com/2021/2/1/22260803/google-stadia-game-development-studio-shut-down-jade-raymond The Verge - 01/02/21] Google is shutting down its in-house Stadia game development studios
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* [https://www.engadget.com/2020-02-12-activision-blizzard-geforce-now.html?guccounter=1 engadget - 12/02/20] Activision Blizzard pulls its games from GeForce Now
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* [https://www.neowin.net/news/google-says-stadia-will-eventually-be-able-to-predict-your-next-input-to-reduce-lag/ neowin - 09/09/19] Google says Stadia will eventually be able to predict your next input to reduce lag
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* [https://wccftech.com/ubisoft-stadias-server-capabilities-will-usher-in-a-new-generation-of-games/ WCCFTech - 21/09/19] '''[[Ubisoft]]''': Stadia's Server Capabilities Will Usher in a New Generation of Games
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* [https://www.neowin.net/news/google-stadia-will-provide-free-game-and-service-trials-post-launch neowin - 10/09/19] Google Stadia will provide free game and service trials post-launch
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* [https://www.tomshardware.com/news/intel-gaming-pc-streaming-google-stadia,39655.html Tom's Hardware - 26/06/19] '''[[Intel]]''''s Mark 'Bot' Subotnick: I'm Not 'Quaking in My Shoes' About Stadia
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* [https://www.vice.com/en_us/article/43jbab/google-stadia-will-reveal-how-stupid-internet-data-caps-are Vice - 10/06/19] Google Stadia Will Reveal How Stupid Internet Data Caps Are
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* [https://hothardware.com/news/google-stadia-will-offer-publisher-subscriptions Hot Hardware - 10/06/19] Google Stadia Game Streaming Service To Offer Publisher Subscriptions
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* [https://www.extremetech.com/gaming/292743-google-stadia-4k-will-eat-1tb-bandwith-caps-for-breakfast ExtremeTech - 07/06/19] Google Stadia Will Eat 1TB Bandwidth Caps for Breakfast
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* [https://www.fool.com/investing/2019/06/07/google-stadia-business-model-no-sense-gaming.aspx Motley's Fool - 07/06/19] Google Stadia's Business Model Doesn't Make Sense
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* [https://www.theverge.com/2019/6/5/18653991/destiny-2-google-stadia-cross-save-rumor-e3-2019 The Verge - 05/06/19] Destiny 2 is reportedly coming to Google Stadia with cross-save support
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* [https://hothardware.com/news/google-stadia-details-this-summer Hot Hardware - 25/05/19] Google To Reveal Stadia Game Streaming Service Pricing And Title Details This Summer
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* [https://www.tomshardware.com/news/google-stadia-amd-vega-gpu,39375.html Tom's hardware - 18/05/19] Google Stadia to use First-Gen AMD Vega GPU Architecture: Khronos
 
* [https://kotaku.com/google-unveils-gaming-platform-stadia-1833409933 Kotaku - 20/03/18] Google Unveils Gaming Platform Stadia, A Competitor To Xbox, PlayStation And PC
 
* [https://kotaku.com/google-unveils-gaming-platform-stadia-1833409933 Kotaku - 20/03/18] Google Unveils Gaming Platform Stadia, A Competitor To Xbox, PlayStation And PC
 
* [https://www.theverge.com/2019/3/19/18272809/google-stadia-specs-amd-teraflops-cloud-gaming The Verge - 19/03/19] Google Stadia uses a custom AMD chip to offer 10.7 teraflops of cloud gaming power
 
* [https://www.theverge.com/2019/3/19/18272809/google-stadia-specs-amd-teraflops-cloud-gaming The Verge - 19/03/19] Google Stadia uses a custom AMD chip to offer 10.7 teraflops of cloud gaming power
* [https://arstechnica.com/gadgets/2018/10/google-announces-project-stream-a-test-of-game-streaming-in-chrome/ Arstechnica - 10/01/18] '''[[Google]]''' announces “Project Stream”—a “test” of game streaming in '''[[Chrome]]'''
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* [https://arstechnica.com/gadgets/2018/10/google-announces-project-stream-a-test-of-game-streaming-in-chrome/ Arstechnica - 10/01/18] Google announces “Project Stream”—a “test” of game streaming in '''[[Chrome]]'''
  
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* [[Xbox One]]
 
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Version actuelle en date du 1 février 2021 à 23:27

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Lexique

  • Crowd Play : fonctionnalité de Stadia qui permet de rejoindre une partie qu'on était en train de visionner
  • edge computing : traitement décentralisé des informations par opposition à une centralisation dans le cloud
  • FPS : frames per second = images par seconde (IPS)
  • IPS : images par seconde, version française de FPS

Présentation

Développé depuis de nombreux mois sous le nom de code Project Stream, Stadia est officiellement annoncé le 21 mars 2019 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Le projet vise à proposer du jeu vidéo en accès libre et en streaming sans nécessiter ni console ni installation lourde de logiciels dont certains nécessitent des gigaoctets de fichiers. Associé à AMD pour les GPU et Intel pour les CPU[1]. Le 6 juin 2019, Google fait un certain nombre d'annonces visant à clarifier de nombreux aspects laissés dans l'ombre à savoir :


Google Stadia 210319.jpg

Principes de base

Acteur incontournable de la vidéo en streaming avec YouTube, Google sait mieux que quiconque l'intérêt que représente le jeu comme support de divertissement et le challenge technique de servir des flux vidéos à vitesse maximale pour pouvoir déporter le traitement d'un jeu et n'envoyer que le résultat des traitements comme une simple vidéo générée en temps réel (cloud gaming). Les moteurs de jeux Unreal et Unity font d'ores et déjà partie des partenaires technologiques de Stadia. Les spécifications débit/résolutions (audio et visuelle) sont les suivantes :

  • 720p en 60 FPS et stéréo : 10 Mb/s
  • 1080p en 60 FPS et surround 5.1 : 20 Mb/s
  • 4K en 60 FPS et surround 5.1 : 35 Mb/s


Google Stadia résolution et bande passante 070619.jpg

Un test de débit est d'ailleurs proposé par Google à https://projectstream.google.com/speedtest

Google Stadia test de bande passante 070619.jpg

Stadia côté serveurs

  • 7.500 nœuds réparti dans le monde et un budget de 13 milliards de dollars consacré aux datacenters en 2019
  • Utilise les infrastructures fibre de Google en réduisant la latence grâce à un recours massif à l'edge computing (serveurs délocalisés)
  • Utilise une version adaptée de la carte graphique Vega 56 dont les spécifications sont :
    • Architecture : Vega
    • Gravure : 14 nm
    • Puissance : 10.7 teraflops
    • Mémoire : HBM2 16 Go
    • 56 unités de calcul
    • Bande passante : 484 Go/s (comme Vega 64)

Jeux annoncés

Assassin's Creed Odyssey, Baldur's Gate III, Borderlands 3, DOOM, DOOM Eternal, Darksiders Genesis, Destiny 2: The Collection, Dragon Ball Xenoverse 2, Farming SImulator 19, Final Fantasy XV, Football Manager 2020, GRID, Get Packed, Ghost Recon Breakpoint, Gylt, Just Dance 2020, Metro Exodus, Mortal Kombat XI, NBA 2K, Power Rangers: Battle for the Grid, Rage 2, Samurai Shodown, The Crew 2, The Division 2, The Elder Scrolls Online, Thumper, Tomb Raider Trilogy, Trials Rising, Wolfenstein: Youngblood

Points forts

  • Prix → 2 abonnements :
    • Stadia Pro : 9.99€ par mois
    • Stadia Base : gratuit mais limité à 60 FPS en 1080P et jeux payables séparément
  • Économique : Stadia dispense de l'achat de consoles, de matériels coûteux et gourmands en énergie (carte graphique et CPU) et d'une multitude de jeux. Pour un joueur très éclectique cela peut s'avérer être une excellente affaire[2]
  • Écologique : l'usage généralisé du cloud gaming devrait avoir un impact positif en termes environnementaux. Moins de cartes graphiques et de CPU énergivores et une meilleure gestion énergétique côté datacenters[3]
  • Compatibilité : tournant sur des navigateurs les jeux pourront être joués indifféremment sur smartphones, tablettes ou ordinateurs et ce, quel que soit le système d'exploitation
  • Rapidité : ne nécessitant qu'une installation réduite, les jeux devraient être immédiatement disponibles et jouables
  • Régularité : les logiciels faisant tourner les jeux étant inaccessibles les hacks et les triches seront plus difficiles. Google indique que des outils d'intelligence artificielle veilleront à ce que des bots ne soient pas utilisés pour jouer en comparant les performances des joueurs et en tentant de détecter celles qui seront hors normes.
  • Marketing : liés au trailers et gameplays sur YouTube les jeux seront accessibles en 1 clic
  • Streaming : le streaming en simultanée de chaque partie sur YouTube sera possible sans lag et sans carte complémentaire du type Elgato, Shadow Ghost ou Avermedia
  • Évolutif : avec l'amélioration des technologies et des liaisons, le service devrait progresser sur de nombreux points et s'adapter aux nouveaux supports comme les écrans 4K puis 8K avec des vitesses d'affichage accrues (de 60 FPS vers 120 FPS)
  • Puissance de traitement : gérés dans des datacenters dédiés, les jeux devraient pouvoir disposer de puissances de calcul énormes en s'affranchissant des limites des consoles
  • Multijoueur : le principe même du service permettra l'ouverture à des joueurs rapidement connectés et mettant en partage facilement ressources et sauvegardes quel que soit leur matériel
  • Micropaiement : une monnaie de référence peut être mise en place et servir pour toutes les transactions à l'intérieur des jeux à savoir : achat de niveaux, d'armes, d'accessoires, de solutions, de grades, de postes, de terrains, etc.

Les inconnus de Stadia

  • Latence : Les latences si problématique dans la réactivité d'un jeu ne font l'objet d'aucune information pour le moment autre que "tout sera parfait dans 10 ans"
  • Concurrence : Encore peu de retours de ce côté là. Difficile donc d'imaginer qu'elles seront les réponses d'Apple, nVidia, Microsoft, Amazon, Steam, Origin, à l'offre Google.
  • Saturation du réseau : Ajouté aux nombreux sites de streaming Stadia pourrait accélérer la saturation d'Internet[4] et provoquer l'ire des opérateurs du fait des énormes volumes de données à gérer sans contrepartie (on se souvient du bras de fer entre Free et YouTube![5])
  • Déclin des consoles ? : La console restera privilégiée dans les cas qui suivent mais son déclin semble amorcé :
    • Bénéficier d'une puissance accrue en y mettant le prix (Xbox projet Scarlett promet d'ores et déjà de la 8K en 120FPS avec Ray Tracing pour 2020[6])
    • Débit insuffisante pour le cloud gaming
    • Jeux indisponibles sur cloud gaming
    • Refus du principe de cloud gaming

Risques de Stadia

Les risques que fait courir Stadia à de nombreux intervenants sont importants. Certains sont flagrants, d'autres sont plus subtils au point d'être sous-estimés par le grand public qui comprendra, malheureusement bien trop tardivement, ce que le monopole en matière de jeux a de problématique. Les points les plus notables sont ici décrits succinctement :

  • Vie privée : Le jeux est un domaine où les personnalités s'expriment de manière totalement débridée. Google sait déjà énormément de choses sur chacun et cela est déjà exploité par les polices et les états[7]. La possibilité de lier des informations (âge, CSP, sexe, situations familiales, centres d'intérêts, etc.) à des comportement de jeux est extrêmement perturbant (violence, honnêteté, inhibition, etc.). Le jeux est un puissant révélateur de certains aspects psychologiques que la vie sociale oblige à masquer. Les analyser et les lier à des identités est extrêmement préoccupant et devrait être - SANS DÉLAI - faire l'objet d'une réponse claire des pouvoirs publics garantissant la frontière entre l'identité et les informations retirées des comportements de jeux[8].
  • Contrôle du marché du jeux : Là encore, le risque hégémonique est grand. Une position dominante d'un serveur de jeux impacterait autant les joueurs que les développeurs de jeux (éditeurs, studios, créatifs) :
    • Joueurs : les pratiques de bannissement et de blocages dans des conditions très opaques déjà mises en place par des distributeurs comme Steam, laisse entrevoir ce que pourrait devenir les conditions d'accès à un service devenu incontournable. Il est d'ores et déjà urgentissime de réglementer les droits des joueurs et les recours contre des pratiques souvent léonines et coûteuses, quelles soient motivées ou non, de bannissement, de blocage et de mise à l'index de certains joueurs sur des critères souvent nébuleux comme : recours - voire simple possession sur son disque dur - de programmes de triche, attitude inconvenante (généralement sur dénonciations d'autres joueurs), etc.[9]
    • Éditeurs : un marché du jeu très ouvert offrant de multiples variantes permet à chaque éditeur de trouver son public et de choisir des conditions de développement et de promotion qui lui conviennent. Dans l'absolu, si Stadia s'impose, les studios et éditeurs pourraient se retrouver dans des positions de vassalité intenables en les contraignant à des choix contre-nature. L'expérience d'un éditeur de sites montre à quel point les conditions de rémunération de la publicité via Google Adsense se sont durcies au fur et à mesure que Google devenait le moteurs de recherche de référence. Le modèle économique peut, lui aussi, fragiliser des éditeurs qui pourraient se retrouver dans une quasi obligation de proposer leurs jeux en accès libre sur la base d'hypothétiques revenus publicitaires et de micro-transactions dont les montants pourraient s'avérer bien inférieurs à leurs attentes[10]. On peut donc aisément imaginer ce qu'il adviendrait du marché du jeux si Google en devenait le leader :

Risques d'une position hégémonique de Stadia

  • Intégration publicitaire de produits et services à l'intérieur des jeux sous la seule responsabilité et aux tarifs décidés par Google
  • Création d'une économie parallèle avec des micropaiements et des emplois induits sans protection ni sociale ni juridique
  • Blocage implicite de tout développement non consensuel (forme de censure préventive de facto)
  • Implémentation de situations de jeux visant à obtenir des informations sur les particularités psychologiques et comportementales des joueurs
  • Mise en avant de produits partenaires au détriment des éditeurs indépendants
  • Intégration du développement en interne et paupérisation des indépendants
Incidences économiques et juridiques d'un modèle mal encadré

L'expérience Steam devrait alerter sur les risques qu'il y a à laisser un géant tel que Google prendre possession d'un marché aussi considérable que celui du jeu vidéo.[11]

Le jeu génère une économie qui dépasse la simple vente des jeux et des supports informatiques qui les font tourner. En effet, chaque jeu génère des économies parallèles au sujet desquels
les législateurs semblent très en retard. Les  méthodes de la plateforme Steam auraient dû les alerter. Ainsi cette dernière a créé une économie qui fonctionne selon des principes très discutables comme :
* Mise en place de loteries (caisses, loot boxes, etc.) qui s'adressent en priorité à un public mineur[12]
* Ces loteries payantes donnent des objets virtuels (armes, tenues, etc.) dont Steam contrôle indirectement la valorisation en jouant sur la rareté des articles
* La revente de ces articles n'est possible qu'à l'intérieur du réseau Steam
* L'argent des ventes n'est pas récupérables et ne peut qu'être utilisé pour l'achat de produits vendus par Steam
* Ces limites ont créé un marché parallèle infesté d'escrocs et de hackers qui profitent de l'inexpérience des utilisateurs pour les dépouiller (voir https://steamrep.com)

Mais ce n'est pas tout...

L'encadrement d'un réseau de jeu comme Steam a amené à créer des outils anti-triche comme le VAC Ban. Cet outil va très loin dans l'inquisition en scannant des machines pour y chercher
la présence d'outils de triches Ces pratiques sont contestables pour plusieurs raisons :
* VAN Ban n'est encadré que par Steam lui-même et son mode de fonctionnement est totalement opaque
* VAC Ban blackliste des joueurs sur des faits avérés mais aussi sur de simples présomptions (possession d'un logiciel de triche par exemple)
* Le bannissement implique la perte de la faculté de se connecter sur les serveurs protégés par le VAC ban et entraîne, quasi systématiquement le rachat d'une licence du jeu banni

A la lumière de tout ceci il est évident que l'abus de position dominante de Steam à engendré les effets suivants :
* Organisation de jeux d'argents impliquant des mineurs
* Création d'un marché à sens unique ou l'argent ne peut que rentrer et les joueurs à ne consommer que des produits Steam
* Gestion opaque de la triche avec absence de tout recours "Tous les bannissements VAC sont permanents, non-négociables et ne seront pas supprimés par le support Steam." (https://vt.cx/fK)

Stadia devrait avoir une mainmise bien plus importante sur les joueurs parce que cela dépassera le simple cadre du ludique. En contrôlant déjà énormément d'aspects de la vie des utilisateurs,
il sera en mesure d'imposer des conditions économiques et structurelles très oppressantes qui pourraient se révéler catastrophiques sur le long terme. Pour mémoire, voici ce que Google contrôle déjà : 
* Données privées via Google Account, Google Reward
* Navigation personnelles et professionnelles + identifiants via Chrome
* Recherches sur le net via Google
* Correspondances privées et professionnelles via Gmail
* Déplacements et habitudes via Android
* Dépenses via Google Pay
* Emploi du temps via Google Calendar + Android 
* Vie du domicile via Google Mini ou Nest

Concurrence

A ce jour les concurrents sont peu nombreux. nVidia a lancé GeForce Now qui est encore en phase bêta et Microsoft annonce son projet de réponse à Google avec xCloud. Aucun des concurrents n'a les infrastructures de Google en matière de traitement et de streaming. Ils n'ont pas, non plus, un serveur de vidéos comme YouTube qui sera un point d'entrée extrêmement motivant pour de nombreux utilisateurs qui passeront, avec Stadia, du statut de spectateurs à celui de participants en un clic.

Références
  1. PC Game N - 22/03/19 There’s Intel inside Google Stadia, so why is no-one talking about it?
  2. Forum d'Hardware.fr - 12/03/17 Combien ça coûte en électricité de jouer sur PC ?
  3. Le Big Data - 06/04/18 Google achète désormais autant d’énergie renouvelable qu’il consomme d’énergie dans ses Data Centers et ses bureaux
  4. PC Mag - 27/11/19 What Internet Use Will Look Like in 2022
  5. L'Expansion - 09/01/13 Les vrais enjeux du bras de fer entre Free et Google
  6. FrAndroid - 09/06/19 Project Scarlett : la prochaine Xbox promet du 120 fps, la 8K et le ray tracing
  7. FrAndroid - 15/04/19 Les données récoltées par Google aident la police américaine
  8. Futura Santé - 26/04/19 Alzheimer : établir un diagnostic précoce grâce à un jeu vidéo
  9. Tom's Hardware 21/03/19 Pour lutter contre les joueurs toxiques, Intel veut utiliser l’IA !
  10. Mat Blog - 27/03/19 Comment la gratuité pèse sur l'industrie du jeu vidéo
  11. cnet - 04/01/19 L’industrie du jeu vidéo plus importante que la musique et le cinéma réunis
  12. Journal du Geek - 26/04/19 La Belgique considère désormais les loot boxes comme des jeux de hasard

Vidéos

Stadia Connect 06/06/19 Stadia Streaming Tech: A Deep Dive (Google I/O'19) Google dévoile STADIA, le jeu vidéo sans console !
Google Stadia - GDC 2019 Keynote and Announcement AMD Radeo PRO V340

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