Joystick trop sensible : Différence entre versions
(→Option 1 - Le calibrage) |
(→Option 2 - Les options du jeu) |
||
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
Soit par l'intermédiaire des '''paramètres de [[jeu]]''', soit via un '''fichier de configuration''', il est très courant qu'un '''[[jeu]]''' faisant intervenir des '''contrôleurs de [[jeux]]''' type '''joystick''' ou '''trackball''' permette d'en ajuster la '''sensibilité'''. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le '''[[jeu]]''' concerné. | Soit par l'intermédiaire des '''paramètres de [[jeu]]''', soit via un '''fichier de configuration''', il est très courant qu'un '''[[jeu]]''' faisant intervenir des '''contrôleurs de [[jeux]]''' type '''joystick''' ou '''trackball''' permette d'en ajuster la '''sensibilité'''. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le '''[[jeu]]''' concerné. | ||
<br/><br/> | <br/><br/> | ||
− | Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les options suivantes peuvent être envisagées : | + | Si malgré toutes ces démarches le '''[[jeu]]''' reste incontrôlable, les options suivantes peuvent être envisagées : |
* Interférence entre plusieurs contrôleurs ('''[[souris]], [[clavier]], trackball, joystick, volant''') | * Interférence entre plusieurs contrôleurs ('''[[souris]], [[clavier]], trackball, joystick, volant''') | ||
− | * Modèle inadapté pour un type de jeu précis ('''joystick''' aviation sur '''[[jeu]]''' de voitures par exemple) | + | * Modèle inadapté pour un type de '''[[jeu]]''' précis ('''joystick''' aviation sur '''[[jeu]]''' de voitures par exemple) |
* Contrôleur défectueux | * Contrôleur défectueux | ||
Version actuelle en date du 12 juin 2016 à 16:11
Lien court vers cette page : http://vt.cx/Jts QR code vers cette page : http://vt.cx/Jts.qr
Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7
Sommaire
Mots-clé
Présentation
Il arrive qu'un joystick connecté à un PC ne sois pas idéalement calibré pour le jeu sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici.
Procédure
Option 1 - Le calibrage
Avant toute chose, il important de calibrer le joystick ou le contrôleur de jeu, quel qu'il soit, à l'aide de l'outil Windows adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :
- Lancer la console d'exécution par Windows + R
- Saisir ou coller joy.cpl + Entrée pour lancer l'applet Contrôleurs de jeu (joy.cpl est un raccourci dont la liste est accessible à Raccourcis des outils d'administration)
- Les contrôleurs de jeu raccordés sont listés dans l'applet
- Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur Propriétés
- Cliquer ensuite sur Paramètres puis Étalonner pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé
- Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du contrôleur devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.
Option 2 - Les options du jeu
Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeux type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné.
Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les options suivantes peuvent être envisagées :
- Interférence entre plusieurs contrôleurs (souris, clavier, trackball, joystick, volant)
- Modèle inadapté pour un type de jeu précis (joystick aviation sur jeu de voitures par exemple)
- Contrôleur défectueux