Joystick trop sensible : Différence entre versions
(Page créée avec « Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7 =Mots clé= *Régler la sensibilité du joystick *Joystick ou trackball trop réactif *Contrôleur de jeu mal réglé =Présent... ») |
(→Option 2 - Les options du jeu) |
||
(8 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | '''[[Lien court]]''' vers cette page : http://vt.cx/Jts | ||
+ | '''[[QR code]]''' vers cette page : http://vt.cx/Jts.qr | ||
+ | <html> | ||
+ | <script type="text/javascript"><!-- | ||
+ | google_ad_client = "ca-pub-3341840374417340"; | ||
+ | /* VT2 */ | ||
+ | google_ad_slot = "6349432125"; | ||
+ | google_ad_width = 468; | ||
+ | google_ad_height = 60; | ||
+ | //--> | ||
+ | </script> | ||
+ | <script type="text/javascript" | ||
+ | src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> | ||
+ | </script> | ||
+ | </html> | ||
+ | <br/> | ||
[[Versions Windows]] : Win XP, Vista, Win 7 | [[Versions Windows]] : Win XP, Vista, Win 7 | ||
− | =Mots clé= | + | = Mots-clé = |
− | *Régler la sensibilité du joystick | + | * [[Régler la sensibilité du joystick]] |
− | *Joystick ou trackball trop réactif | + | * [[Joystick ou trackball trop réactif]] |
− | *Contrôleur de jeu mal réglé | + | * [[Contrôleur de jeu mal réglé]] |
− | =Présentation= | + | |
− | Il arrive qu'un joystick connecté à un PC ne sois pas idéalement calibré pour le jeu sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici. | + | = Présentation = |
− | =Procédure= | + | Il arrive qu'un '''joystick''' connecté à un '''[[PC]]''' ne sois pas idéalement '''calibré '''pour le '''[[jeu]]''' sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici. |
− | + | ||
− | Avant toute chose, il important de calibrer le joystick ou le contrôleur de jeu, quel qu'il soit, à l'aide de l'outil Windows adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante : | + | = Procédure = |
− | * | + | == Option 1 - Le calibrage == |
− | *Saisir joy.cpl pour lancer l'applet | + | Avant toute chose, il important de '''calibrer''' le '''joystick''' ou le '''contrôleur de jeu''', quel qu'il soit, à l'aide de l'outil '''[[Windows]]''' adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante : |
− | *Les contrôleurs de jeu raccordés sont listés dans l'applet | + | * Lancer la '''[[console d'exécution]]''' par {{K|Windows}} + {{K|R}} |
− | *Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur | + | * Saisir ou coller '''joy.cpl''' + {{K|Entrée}} pour lancer l'applet '''Contrôleurs de [[jeu]] (joy.cpl''' est un raccourci dont la liste est accessible à '''[[Raccourcis des outils d'administration]]''') |
− | *Cliquer ensuite sur | + | * Les '''contrôleurs de jeu''' raccordés sont listés dans l'applet |
− | + | * Choisir celui qu'il faut '''calibrer''' et cliquer sur '''Propriétés''' | |
− | Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de | + | * Cliquer ensuite sur '''Paramètres''' puis '''Étalonner''' pour lancer la procédure de '''calibrage''' du '''contrôleur'''. Celle-ci dépend du modèle de '''joystick''' ou '''trackball''' raccordé |
+ | * Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du '''contrôleur''' devraient être plus conformes à ce que le '''[[joueur]]''' en attend. | ||
+ | |||
+ | == Option 2 - Les options du jeu == | ||
+ | Soit par l'intermédiaire des '''paramètres de [[jeu]]''', soit via un '''fichier de configuration''', il est très courant qu'un '''[[jeu]]''' faisant intervenir des '''contrôleurs de [[jeux]]''' type '''joystick''' ou '''trackball''' permette d'en ajuster la '''sensibilité'''. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le '''[[jeu]]''' concerné. | ||
+ | <br/><br/> | ||
+ | Si malgré toutes ces démarches le '''[[jeu]]''' reste incontrôlable, les options suivantes peuvent être envisagées : | ||
+ | * Interférence entre plusieurs contrôleurs ('''[[souris]], [[clavier]], trackball, joystick, volant''') | ||
+ | * Modèle inadapté pour un type de '''[[jeu]]''' précis ('''joystick''' aviation sur '''[[jeu]]''' de voitures par exemple) | ||
+ | * Contrôleur défectueux | ||
+ | |||
+ | = Commentaires = | ||
+ | {{#widget:DISQUS | ||
+ | |id=vulgumtechus | ||
+ | }} |
Version actuelle en date du 12 juin 2016 à 16:11
Lien court vers cette page : http://vt.cx/Jts QR code vers cette page : http://vt.cx/Jts.qr
Versions Windows : Win XP, Vista, Win 7
Sommaire
Mots-clé
Présentation
Il arrive qu'un joystick connecté à un PC ne sois pas idéalement calibré pour le jeu sur lequel il doit servir. Pour régler cela deux options sont possibles comme expliqué ici.
Procédure
Option 1 - Le calibrage
Avant toute chose, il important de calibrer le joystick ou le contrôleur de jeu, quel qu'il soit, à l'aide de l'outil Windows adapté. Celui-ci s'obtient de la façon suivante :
- Lancer la console d'exécution par Windows + R
- Saisir ou coller joy.cpl + Entrée pour lancer l'applet Contrôleurs de jeu (joy.cpl est un raccourci dont la liste est accessible à Raccourcis des outils d'administration)
- Les contrôleurs de jeu raccordés sont listés dans l'applet
- Choisir celui qu'il faut calibrer et cliquer sur Propriétés
- Cliquer ensuite sur Paramètres puis Étalonner pour lancer la procédure de calibrage du contrôleur. Celle-ci dépend du modèle de joystick ou trackball raccordé
- Si l'opération a été correctement effectuée les réactions du contrôleur devraient être plus conformes à ce que le joueur en attend.
Option 2 - Les options du jeu
Soit par l'intermédiaire des paramètres de jeu, soit via un fichier de configuration, il est très courant qu'un jeu faisant intervenir des contrôleurs de jeux type joystick ou trackball permette d'en ajuster la sensibilité. Le moyen d'y parvenir s'obtient en consultant la notice ou les forums en relation avec le jeu concerné.
Si malgré toutes ces démarches le jeu reste incontrôlable, les options suivantes peuvent être envisagées :
- Interférence entre plusieurs contrôleurs (souris, clavier, trackball, joystick, volant)
- Modèle inadapté pour un type de jeu précis (joystick aviation sur jeu de voitures par exemple)
- Contrôleur défectueux