Catégorie:Systèmes d'exploitation : Différence entre versions

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Le '''système d'exploitation''' ou '''OS''' pour '''operating system''' sont les différentes '''couches logicielles''' entre l''''usager''' et le '''[[BIOS]]'''. Composé d'une interface homme/machine ('''[[GUI]]'''), le '''système''' prend en charge les différents aspects du fonctionnement de l'ordinateur à savoir :
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Le système d'exploitation ou OS pour operating system sont les différentes couches logicielles entre l'usager et le '''[[BIOS]]'''. Composé d'une interface homme/machine ('''[[GUI]]'''), le système prend en charge les différents aspects du fonctionnement de l''''[[ordinateur]]''' à savoir :
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[[Fichier:OS idiot or not 120516.jpg|vignette|droite]]
 
* Entrée/sortie : gestion et utilisation des différents périphériques
 
* Entrée/sortie : gestion et utilisation des différents périphériques
** clavier (e) : prise en compte, langue, priorité, etc.
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** périphériques d'acquisition de l'image (e) : prise en compte, priorité, paramétrage, etc.
 
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** périphériques d'acquisition du son (e) : prise en compte, priorité, paramétrage, etc.
 
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** mémoire de masse (e/s) : compatibilité, formats, priorité, boot, surveillance, etc.
 
** mémoire de masse (e/s) : compatibilité, formats, priorité, boot, surveillance, etc.
** écran ou moniteur (e/s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
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** imprimante (s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
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** périphérique de restitution du son (s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
 
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** autres périphérique d'entrée ou de sortie (e/s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
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** autres périphériques d'entrée ou de sortie (e/s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
* Traitement : gestion de la mémoire, gestion de l'exécution des programmes, traitement des entrées/sorties via le '''[[BIOS]]'''
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* Traitement : gestion de la '''[[mémoire]]''', gestion de l'exécution des '''[[programmes]]''', traitement des entrées/sorties via le '''[[BIOS]]'''
La frontière entre système pur et le '''[[GUI]]''', qui est l'interface visuelle, est de plus en plus floue. Ainsi de plus en plus de système sont en fait de simple '''[[GUI]]''' plus ou moins imbriqué dans un autre système dont il tire la quasi-totalité de leur fonctionnalité de manière transparente pour l'usager. Exemple '''[[Android]]''', '''[[iOS]]''' ou '''[[OS X]]''' architecturés sur des bases de version '''[[Linux]]''' adaptées.
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La frontière entre système pur et le '''[[GUI]]''', qui est l'interface visuelle, est de plus en plus floue. Ainsi de plus en plus de systèmes sont, en fait, de simples '''[[GUI]]''' plus ou moins imbriqués dans un autre système dont ils tirent la quasi-totalité de leurs fonctionnalités de manière transparente pour l'usager. Exemple '''[[Android]]''', '''[[iOS]]''' architecturés sur des bases de '''[[versions]] [[Linux]]''' adaptées.
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* [https://www.pcmag.com/feature/364860/macos-vs-windows-which-os-really-is-the-best PC Mag - 15/11/18] '''[[macOS]]''' vs. '''[[Windows]]''': Which OS Really Is the Best?
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* [https://www.pcmag.com/article/350934/32-bit-vs-64-bit-oses-whats-the-difference PC Mag - 13/01/17] 32-Bit vs. 64-Bit OSes: What's the Difference?
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* [https://www.quechoisir.org/actualite-ordinateur-et-logiciels-preinstalles-la-justice-europeenne-ecarte-la-pratique-deloyale-n22691/ Que Choisir - 29/09/16] '''[[Ordinateur]]''' et '''[[logiciels]]''' préinstallés : la justice '''[[européenne]]''' écarte la pratique déloyale

Version actuelle en date du 5 avril 2019 à 19:01

Lien court vers cette page : https://vt.cx/OS
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Présentation

Le système d'exploitation ou OS pour operating system sont les différentes couches logicielles entre l'usager et le BIOS. Composé d'une interface homme/machine (GUI), le système prend en charge les différents aspects du fonctionnement de l'ordinateur à savoir :

OS idiot or not 120516.jpg
  • Entrée/sortie : gestion et utilisation des différents périphériques
    • clavier (e) : prise en compte, langue, priorité, etc.
    • souris (e) : prise en compte, priorité, etc.
    • périphériques d'acquisition de l'image (e) : prise en compte, priorité, paramétrage, etc.
    • périphériques d'acquisition du son (e) : prise en compte, priorité, paramétrage, etc.
    • mémoire de masse (e/s) : compatibilité, formats, priorité, boot, surveillance, etc.
    • écran ou moniteur (e/s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
    • imprimante (s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
    • périphérique de restitution du son (s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
    • autres périphériques d'entrée ou de sortie (e/s) : prise en compte , priorité, paramétrage, etc.
  • Traitement : gestion de la mémoire, gestion de l'exécution des programmes, traitement des entrées/sorties via le BIOS

La frontière entre système pur et le GUI, qui est l'interface visuelle, est de plus en plus floue. Ainsi de plus en plus de systèmes sont, en fait, de simples GUI plus ou moins imbriqués dans un autre système dont ils tirent la quasi-totalité de leurs fonctionnalités de manière transparente pour l'usager. Exemple Android, iOS architecturés sur des bases de versions Linux adaptées.

Articles externes

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