Stratégies sous AoE III
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Sommaire
Présentation
Age of Empires 3 est un jeu complexe faisant intervenir rapidité, organisation, stratégie et bonne connaissance des civilisations et des règles qui régissent le jeu. Les stratégies a adopter dépendent de nombreux facteurs qui sont, par ordre de priorité, dépendant des points suivants :
- Type de jeux : rush, traité + délai, combat à mort
- Civilisation des joueurs
- Decks des joueurs en présence
- Nombre et niveau des joueurs
- Map de jeu
Le présent article vise à regrouper les stratégies les plus communément adoptées en fonction de certains de ces paramètres. Il est loin d'être exhaustif et devrait s'enrichir avec le temps et les informations reçues.
Lexique
- Civs : pour civils, les personnages qui sont plus adaptés à la collectes et dont les capacités de combat sont très limitées
- Deck ou jeu : ensemble de cartes sélectionnées qui seront envoyées par la métropole en cours de partie
- Rush : stratégie d'attaque rapide par opposition au traité qui fixe un délai obligatoire
- Traité : stratégie d'attaque différée dont le délai est fixé, soit par le programme (10, 20, 30 ou 40 minutes) soit par un accord entre les joueurs (NR 55 par exemple)
Accès au deck des adversaires
Celui-ci n'est pas disponible sur le champ. Il faut d'abord que les adversaires le sélectionne. Pour voir le deck des adversaires on procède comme suit :
- Cliquer sur Menu
- Choisir Résumé du joueur
- Cliquer sur le drapeau du joueur dont on veut voir le deck
Rush
Présentation
Le rush est le contraire du traité à savoir que l'on peut attaquer dès le départ. Dans la réalité, l'attaque ne se fait vraiment qu'à partir du passage au niveau II pour la simple raison qu'on y arrive le plus vite possible et que c'est seulement à cet âge que les améliorations les plus notoires, ainsi que les envois de la métropole, le permettent avec plus d'efficacité. L'étude de la géographie de la map (carte) et des decks adverses donnent des précieuses informations sur le type d'attaque à prévoir.
Points à surveiller
- Étudier la position du camp -> attaque par mer ?
- Repérer les bêtes qui sont collectées -> attaque par cavalerie ?
- Repérer ou se situe le bois et l'or autour du centre ville et prévoir une éventuelle attaque
- Observer la position des bois, il arrive qu'ils soient loin du centre ville et force les civs à s'en éloigner
- Voir le deck de l'adversaire le plus tôt possible -> adapter sa stratégie selon celui-ci avec, par exemple :
- rush brutal sans carte d'amélioration -> se préparer à répondre rapidement
- envisage la pêche -> probablement pas de rush en perspective.
- rush à l'âge 3 probable -> s'y préparer en augmentant rapidement les points des troupes les plus exposées par le type d'adversaire
- cavaliers dans le deck à l'âge 2 -> protéger les civs et prévoir des troupes de contre
- plus le deck comporte de cartes d'amélioration de collecte des ressources et plus il est probable que l'attaque sera tardive
Portugais
- deck maritime -> centre ville, donné au passage à l'âge 2, situé le long de la côte
Indiens
- Position du fort pour le passage à l'âge 2 (si le fort est choisi)
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